J'aime sculpter et immortaliser ma vie
La création de lasers, et plus précisément de faisceaux laser CO2 focalisés pour la découpe laser, a été introduite pour la première fois en 1967, les chercheurs de Boeing étant à l'avant-garde du développement de cette technologie au cours des années suivantes, aboutissant à une machine de découpe laser CO2 moderne en 1975.
Toutes ces avancées ont contribué à l'histoire de la gravure laser et ont finalement ouvert la voie au développement et à l'intégration des systèmes de marquage et de gravure laser dans un large éventail de secteurs industriels.
Autres formes de marquage et essor des codes-barres et de la sérialisation
Bien sûr, le marquage laser n'est pas la seule forme de marquage de produits, mais comme nous l'avons déjà indiqué, il surpasse d'autres méthodes telles que le micro-percussion, l'électrochimie et le jet d'encre.
Cependant, toutes ces formes de marquage, y compris le marquage laser, ont été profondément influencées par l'avènement des codes-barres et de la sérialisation. Sans ces codes, le marquage des produits serait beaucoup plus limité et certaines formes de marquage n'auraient peut-être pas été développées, ou n'auraient pas été considérées comme nécessaires ou utiles.
Avant l'introduction des codes-barres, les magasins ne disposaient d'aucun moyen fiable de suivre leurs stocks, de connaître les quantités vendues et la fréquence des réapprovisionnements. Ce problème a particulièrement affecté le secteur de la grande distribution, car le délai entre l'acquisition d'un produit et sa vente est souvent beaucoup plus court que dans de nombreux autres secteurs.
Norman Woodland
L'enseignant a expérimenté diverses techniques de collecte de données pendant les deux années suivantes, pour finalement opter pour un code Morse modifié afin de créer les premiers codes-barres rudimentaires.
Dans les années 1950 et 1960, des systèmes de codage similaires ont été développés par David Collins, du secteur ferroviaire, pour assurer le suivi des wagons ; ces systèmes utilisaient des lumières colorées et des capteurs pour lire les informations.
Dans les années 1960, Collins a modifié ses travaux pour y intégrer des faisceaux laser, produisant ainsi les premiers lecteurs de codes-barres modernes et ouvrant la voie à la technologie que nous connaissons aujourd'hui.
Après plusieurs années de tests et de perfectionnement, les codes-barres étaient enfin prêts pour le marché commercial en 1974 et ont été utilisés pour la première fois par une épicerie pour scanner un paquet de 10 chewing-gums Wrigley's.
En 1984, 33 % des supermarchés avaient adopté les codes-barres. À la fin du siècle, cette technologie serait devenue quasiment omniprésente dans les supermarchés et les commerces de détail.
L'essor de la gravure et du marquage laser
Avec la généralisation des codes-barres, les lasers ne servaient plus seulement à la lecture des informations produits, mais aussi à leur création. Grâce aux progrès technologiques, ils ont pu marquer ou graver des matériaux pour créer des codes-barres, des numéros de série, des codes 2D, des codes UDI, des logos, des motifs, etc.
Après avoir découvert l'origine de la machine à graver, aimez-vous encore plus l'industrie de la gravure ? Rejoignez la famille Monport et immortalisez la beauté de la vie avec moi.
