Passer au contenu

Comment fonctionne un laser à fibre ?

Aujourd'hui, on utilise des graveurs laser à fibre pour réaliser des marquages ​​permanents sur le métal. Lors de la gravure, un faisceau lumineux concentré est envoyé par un câble à fibre optique et utilisé pour marquer la surface du matériau. La surface absorbe le laser, fond et se décolore.

Tous les lasers comportent trois composants principaux : une source d’énergie, un milieu laser et un résonateur optique. La source d’énergie fournit au laser l’énergie dont il a besoin. Différents milieux laser peuvent servir de base à un laser. Le résonateur optique, ou cavité optique, réfléchit la lumière et la réinjecte dans le système.

Les matériaux sont exposés, sous les machines de marquage laser, à un faisceau de faible puissance. Ce procédé, appelé coloration laser, n'altère pas les propriétés des matériaux mais crée des marquages ​​à contraste élevé en surface.

Le faisceau laser généré par un système d'entraînement galvanométrique se déplace selon une ou deux dimensions. Avec une lentille traditionnelle, le point focal du faisceau varie en fonction de son éloignement de l'axe optique. Cette variation peut engendrer des défauts dans vos projets. Les lentilles F-thêta corrigent ce problème en focalisant le faisceau laser sur un plan image sans distorsion.

Les lentilles thêta sont fréquemment utilisées dans les systèmes de balayage galvanométrique composés de deux miroirs. L'un contrôle la déviation du faisceau dans une direction, tandis que l'autre contrôle sa direction perpendiculaire. La lentille F-thêta focalise ensuite le laser avec précision sur la surface plane.

Les matériaux que vous pouvez graver ou marquer avec des lasers à fibre comprennent : l’acrylique, les plastiques durs, la brique, le granit, le marbre, le carrelage, l’aluminium, l’or, l’argent, l’acier inoxydable, le laiton, le titane, le tungstène, etc.

Les lasers à fibre fonctionnent bien sur les matériaux en PVC (polychlorure de vinyle). Cependant, certains acryliques PVC peuvent dégager des fumées toxiques lors du traitement laser. Le PVC est un polymère contenant du chlorure. Sous l'effet de la chaleur, il se décompose et libère de l'acide chlorhydrique, un gaz toxique. Si vous utilisez un laser à fibre sur du PVC, vous devez vous assurer d'utiliser un système d'extraction des fumées fiable et capable de traiter ce gaz toxique.

Un autre facteur à prendre en compte lors de l'utilisation de PVC avec un laser à fibre optique est la déchloration, un processus de décomposition qui se produit lorsque le PVC est chauffé. La libération du chlore provoque un jaunissement autour de la zone marquée par le laser à fibre.

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.