La Cricut Maker peut-elle effectuer une découpe laser ?
Cricut est une machine de découpe électronique intelligente. Elle se situe à mi-chemin entre un traceur de découpe, qui utilise une lame pour découper le matériau, et une découpeuse laser, qui utilise un faisceau très concentré pour fondre, vaporiser et découper le matériau. Le fonctionnement de la Cricut est plus mécanique, tandis que les découpeuses laser utilisent une lumière concentrée et consomment davantage d'énergie. Dans le cas d'un outil de découpe, comme la Cricut, la lame entre en contact avec le matériau à découper. Par conséquent, ces machines s'usent souvent et doivent être remplacées régulièrement. En revanche, les découpeuses laser ne présentent pas ces problèmes, car la lame n'entre pas en contact avec le matériau. Elle est ainsi protégée de l'usure et la découpe est effectuée par le faisceau lumineux émis par la machine. De ce fait, une découpeuse laser peut découper davantage de matériaux avant d'être remplacée. Contrairement à l'outil mécanique, qui ne nécessite pas de remplacement, la machine de gravure laser doit quant à elle remplacer le tube laser et d'autres accessoires importants. La Cricut contrôle intelligemment la pression et la rotation de la lame. Elle est généralement utilisée pour découper des tissus. Sa conception permet également de découper facilement des matériaux épais comme le bois de balsa. Alors, que peut-on faire avec cet outil ? Il peut découper plusieurs matériaux : le bois de balsa, la mousse artisanale, le cuir et le tissu. Il est généralement nécessaire de placer le matériau sur le plateau de découpe.
Les découpeuses laser et la Cricut utilisent toutes deux la technologie CNC (commande numérique par ordinateur) pour contrôler et diriger leurs équipements de découpe respectifs. Il s'agit d'un programme informatique qui pilote un actionneur électrique et guide un outil spécifique le long d'une trajectoire définie par un modèle informatique. La principale différence entre la Cricut et les découpeuses laser réside dans la méthode de découpe. La Cricut utilise une lame, tandis que la découpeuse laser utilise un faisceau laser fin pour découper et graver. Selon sa puissance nominale, une découpeuse laser CO₂ peut découper du bois et d'autres matériaux d'une épaisseur allant jusqu'à 30 cm. Le modèle informatique fournit les données de direction, de longueur, de profondeur, de largeur et de vitesse pour que l'actionneur et l'outil suivent la trajectoire sélectionnée. La Cricut est utilisée pour la découpe mécanique, et non pour la découpe laser.
Graveur laser Monport VS Cricut Maker
Coût supplémentaire
Les machines de découpe et de gravure laser coûtent bien plus cher que les traceurs de découpe vinyle comme Cricut. Non seulement la machine elle-même, mais aussi les pièces détachées nécessaires à sa réparation et à son entretien sont assez onéreuses. Les lames d'un traceur vinyle s'émoussent après un certain nombre d'utilisations. Un jeu complet de lames avec tous les angles possibles coûte moins de 30 dollars. On peut se procurer ce jeu de lames dans les quincailleries, les magasins de loisirs créatifs et les magasins de bricolage. La conception d'une machine de découpe laser est plus complexe et sophistiquée ; elle intègre souvent des filtres, des lentilles, des miroirs, etc. En cas de panne, de nombreuses pièces peuvent devoir être remplacées, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Matériel
Les traceurs de découpe vinyle permettent généralement de découper du papier, du flex thermocollant et des autocollants en vinyle pour la couture, le travail du cuir et le modélisme. La découpe laser, quant à elle, dépend de la puissance du laser. Elle peut découper du bois, du papier, du cuir, du plastique, du verre et même graver certains métaux. Attention : tous les modèles Cricut ne permettent pas la gravure, contrairement à la plupart des découpeuses laser. À ce jour, seule la Cricut Maker, avec un petit accessoire, permet la gravure. Cependant, les découpeuses laser offrent une gravure plus profonde et une plus grande variété de matériaux.
Usage professionnel
Pour utiliser la graveuse laser Monport , vous aurez besoin d'un ordinateur équipé d'un clavier et d'une souris. Cricut propose une application pour ordinateur et smartphone permettant de concevoir et de découper à distance. Le marché des machines de gravure laser ne sera considéré comme professionnel que lorsque leur puissance dépassera 55 W.
Traitement d'images
Les deux machines permettent de découper plusieurs fichiers image. Cricut prend en charge les formats SVG, PNG, JPG, DXF et GIF. Les graveurs laser sont compatibles avec le logiciel Lightburn , qui permet : d’importer des illustrations dans divers formats vectoriels courants (notamment AI, PDF, SVG, DXF, PLT, PNG, JPG, GIF et BMP) ; d’organiser, de modifier et même de créer de nouvelles formes vectorielles dans l’éditeur, grâce à des fonctionnalités avancées telles que le décalage, les opérations booléennes, la soudure et l’édition de nœuds ; de régler la puissance, la vitesse, le nombre de passes, l’ordre de découpe, la luminosité et le contraste, le mode de tramage, etc. ; et d’envoyer le résultat directement à votre découpeuse laser.
Projets
Les machines de gravure laser sont idéales pour les matériaux, les motifs détaillés et les projets nécessitant une gravure ou une découpe profonde. Cricut est parfait pour la découpe de vinyle (vêtements personnalisés) ou de papier. Les machines Cricut permettent de découper des autocollants en vinyle et de personnaliser des vêtements. Elles sont également idéales pour les projets de fin d'études. Les machines Monport peuvent travailler des matériaux plus épais comme l'acrylique, réaliser des panneaux en bois, des plaques de porte ou des logos. Ces machines permettent de créer des projets uniques. Les deux types d'appareils peuvent être utilisés pour créer une belle décoration intérieure.
Taille
La Cricut est généralement utilisée pour des projets de petite taille. De par sa conception compacte, elle ne peut graver que sur sa face externe et ne peut pas ouvrir les deux ou même les trois côtés comme une machine de gravure CO2 haute puissance, ce qui limite les possibilités de gravure sur des objets plus grands. La conception même de la Cricut restreint le choix des matériaux de gravure. La machine de gravure laser, quant à elle, peut graver des objets de grande taille grâce à sa puissance et à sa capacité à atteindre des profondeurs supérieures à celles de la Cricut.
Précision de coupe
Le diamètre du faisceau laser n'est que de 0,01 mm. Ce faisceau permet de graver et de découper avec précision et netteté des pièces fines et étroites. En revanche, les outils à commande numérique (CNC) sont moins performants. Le diamètre de la fraise CNC étant 20 fois supérieur à celui du faisceau laser, la précision d'usinage d'une machine de gravure CNC est inférieure à celle d'une machine de gravure laser. La précision de la gravure laser est supérieure à celle de la gravure traditionnelle, car le diamètre de la source laser est extrêmement réduit, tandis que la gravure traditionnelle nécessite une certaine largeur de lame. Par conséquent, outre la qualité de la machine elle-même, la précision de l'outil est également un critère essentiel.
Prix
Les machines Cricut sont généralement beaucoup moins chères que les machines de gravure laser. Pour moins de 500 $, vous pouvez vous procurer un bon modèle Cricut pour un graveur débutant. Ces machines existent en de nombreux modèles. Quant aux machines de gravure laser, le modèle Monport K40 est relativement abordable, généralement autour de 500 $. Cependant, comparé au coût des accessoires, les machines de gravure laser nécessitent de nombreux équipements. Il vous faudra notamment un refroidisseur d'eau et un système d'aspiration des fumées. Si vous envisagez l'achat d'une machine de gravure laser, ces coûts doivent être pris en compte dans votre budget.
Convivial
Si vous êtes un artisan qui découpe souvent du papier, du vinyle ou du tissu, vous allez adorer la Cricut. Réaliser des découpes complexes avec cet outil vous fera gagner un temps précieux et vous évitera bien des frustrations. La Cricut Maker est idéale pour les débutants car elle est facile à installer : il suffit de la brancher, de la connecter à votre appareil (par câble ou Bluetooth) et de suivre les instructions à l’écran pour terminer la configuration. Vous devrez utiliser le logiciel Cricut Design Space pour créer les fichiers à découper. Il est rare qu’une machine aussi simple permette aux passionnés de gravure de laisser libre cours à leur créativité et d’optimiser leurs projets. Si vous êtes lassé de cette forme de gravure relativement simple, vous pouvez passer à une machine de gravure laser pour une expérience de gravure plus poussée.
Monport contre Cricut : Conclusion
Ces machines permettent non seulement de gérer des entreprises prospères, mais aussi de commercialiser des produits. Elles sont souvent utilisées conjointement par plusieurs personnes pour mener à bien leurs projets. Bien que certaines tâches puissent être accomplies de la même manière, ces machines possèdent des caractéristiques uniques qui les distinguent. Dans le domaine de la sculpture professionnelle, moderniser ses machines de découpe peut représenter un progrès qualitatif significatif. Un graveur laser est un appareil qui utilise des lasers pour graver ou marquer un objet. Les graveurs laser permettent de créer une grande variété de motifs et de marquages personnalisés sur divers matériaux.
