I. Crystal - Tout ce que vous devez savoir
Qu'est-ce qu'un cristal ?
Un cristal est constitué de matériaux agencés selon un ordre particulier d'atomes, de molécules ou d'ions. Le réseau cristallin qui se forme est tridimensionnel. Les cristaux possèdent des structures distinctes en raison de la répétition de leurs constituants. On observe des sections planes, ou faces, ainsi que des angles bien définis, dans les grands cristaux. Les cristaux euédriques présentent des faces planes bien définies, tandis que les cristaux xénoédriques n'en possèdent pas. Les quasicristaux sont des cristaux composés d'assemblages d'atomes organisés, dont la périodicité n'est pas systématique. Le terme « cristal » dérive du grec ancien « krustallos », qui signifie « cristal de roche » et « glace ».
La machine de gravure laser pour objets en cristal utilise une technologie laser haute performance à commande numérique. Elle se compose principalement d'un système optique, d'un système de contrôle et d'un logiciel informatique. La densité d'énergie de cette machine doit dépasser un certain seuil critique afin de ne pas endommager le verre. La forte concentration du faisceau laser dans l'espace et le temps permet de réduire le diamètre du point d'impact à l'échelle du micron, ce qui garantit une densité de puissance élevée. Plus le point est petit, plus la densité d'énergie est importante. Un réglage précis de la focalisation permet d'obtenir la densité d'énergie souhaitée. Le laser génère des impulsions en un temps très court. Son énergie chauffe et brise instantanément le cristal, créant ainsi de minuscules points blancs. La forme prédéterminée peut être gravée dans le verre sans altérer le reste de l'objet. Le cristal est une forme cristalline de silice, tandis que le verre est un alliage fondu de silice. Le prix unitaire du cristal est plusieurs fois, voire des dizaines de fois supérieur à celui du verre.
Comment se forment les cristaux ?
Les cristaux peuvent se former de différentes manières. Lorsque du carbone fondu sous pression refroidit rapidement, certains cristaux cristallins se forment. C'est ainsi que se produisent les diamants. Lorsque le liquide d'une solution s'évapore, d'autres cristaux se développent. C'est ainsi que se forme l'améthyste, un cristal de quartz violet. L'améthyste est composée d'une solution très concentrée de dioxyde de silicium (SiO₂) contenant des traces de fer. Cette solution se retrouve piégée dans une bulle de lave. Les ions silicium et oxygène s'organisent progressivement pour former un cristal lorsque l'eau s'évapore. La couleur violette de l'améthyste est due à la présence de fer. Les cristaux, quant à eux, ne peuvent pas se former au centre d'un liquide. Ils ont donc besoin d'un germe pour se développer. Une fois ce germe formé, le cristal peut commencer à se développer. Un germe cristallin est un autre nom pour ce germe, et la nucléation est le nom de ce processus. Dans le cas de l'améthyste, les cristaux se développent à l'intérieur des bulles de lave. Lorsque les bulles de lave refroidissent, des pierres cristallines se forment à l'intérieur. On appelle géode une telle structure.
II. Gravure et gravure laser sur cristal
Comment utiliser une machine à graver au laser sur du cristal
Le terme « taille laser » désigne les pierres taillées selon une forme unique par des lapidaires qualifiés. En réalité, jusqu'à récemment, aucune machine laser ne permettait de tailler les pierres de manière parfaite. Dans les ateliers de taille de pierres précieuses, les lasers servent à dégrossir les diamants bruts, facilitant ainsi le travail du lapidaire. Cependant, la plupart des pierres naturelles sont encore taillées à la main, plus ou moins. Cette situation est appelée à évoluer, car les progrès technologiques permettront d'automatiser rapidement les techniques de taille des pierres précieuses ; c'est là qu'intervient la machine laser Monport.
Concevez le motif sur le logiciel
Tailler un cristal est relativement simple ; il suffit de saisir des commandes dans un ordinateur pour spécifier les zones à tailler et à remodeler. L’ordinateur exécutera ensuite précisément les instructions données.
Utilisation d'une machine laser pour graver le panneau
Une fois les dimensions requises saisies, la machine laser se charge du reste. Le faisceau laser découpera le treillis à l'endroit précis indiqué par l'ordinateur. Ce procédé, plus simple et sans contact, vous permettra de confier la pièce à un tailleur de pierres précieuses en toute sérénité.
III. Applications
Vous envisagez peut-être de vendre des trophées à des équipes sportives, des récompenses haut de gamme aux entreprises, ou encore des cadeaux personnalisables au grand public. Quel que soit votre secteur d'activité, avez-vous pensé à commercialiser des produits en cristal ? L'un des principaux avantages de la similarité entre le cristal et le verre réside dans leur capacité à s'intégrer facilement à d'autres matériaux verriers utilisés pour la fabrication de prix et de cadeaux : verre, cristal et cristal optique. Ces différents canaux de distribution pourraient même devenir l'une de vos gammes de produits phares. De l'avis général, les produits en cristal restent très prisés dans le secteur des récompenses et des cadeaux. Leur éclat, leur brillance et leur douceur leur confèrent un attrait haut de gamme, notamment auprès des clients disposant de budgets importants (comme les entreprises). Les fournisseurs du secteur proposent une large gamme de produits en verre et en cristal, des trophées et plaques aux vases, cadres photo et accessoires de bureau. L'innovation permet d'améliorer la qualité de la gravure sur cristal. Les possibilités offertes par le cristal et le verre sont infinies. Les récompenses et cadeaux en cristal exercent un attrait incomparable. Comparé au verre bas de gamme, le cristal est plus élégant et brillant, surtout après personnalisation. Le cristal séduira sans aucun doute de nombreux marchés. Si vous souhaitez diversifier vos produits et augmenter votre chiffre d'affaires, pensez à l'intégrer à votre offre.

Si vous souhaitez vendre des cadeaux et des prix en cristal, il vous faut un moyen de les personnaliser. Les trois méthodes actuellement utilisées dans ce secteur sont la gravure au sable,la gravure laser et la gravure mécanique. Avec l'essor des équipements de gravure laser chez les commerçants, de plus en plus de personnes s'intéressent à la gravure sur verre. Le laser CO2 est un excellent choix pour la gravure sur verre. La gravure laser est très appréciée pour sa simplicité. Les machines de gravure laser sont largement utilisées pour la gravure de photos en deux dimensions sur cristal, la personnalisation de cadeaux en cristal avec gravure intérieure et le traitement en série de produits en cristal de haute précision.

Comme il s'agit d'un procédé sans contact, seul un faisceau lumineux entre en contact avec le cristal. Vous n'avez donc pas à vous soucier du serrage ou du refroidissement par eau du cristal, contrairement à la gravure rotative ou à la préparation de masques ou de pochoirs en photorésine. L'absence de fixation, sauf pour les objets cylindriques, confère à la gravure laser un temps de préparation et de traitement plus court que les deux autres méthodes. De plus, comme chacun sait dans le secteur, le temps, c'est de l'argent. Si la production en série est importante pour vous, la gravure laser est sans aucun doute une solution à envisager.

La gravure laser permet de personnaliser divers objets en verre et en cristal. Par exemple, pour la gravure laser d'objets cylindriques, comme des boules de cristal, Monport propose un axe de rotation facilitant cette opération. Le verre gravé au laser présente un aspect très différent de celui obtenu par d'autres méthodes de personnalisation. On obtient une gravure de haute qualité, mais le résultat est différent. La profondeur de gravure est limitée. Le laser CO2 fonctionne généralement par vaporisation de la surface du matériau. Cependant, dans le cas du verre, le laser peut pulvériser ou briser la surface, laissant de minuscules particules et rendant la zone gravée irrégulière. Un léger ponçage avec un papier de verre très fin peut alors permettre d'obtenir une surface plus lisse.
