Quelle est une bonne découpeuse laser pour débutants ?
Vous vous demandez peut-être si une découpeuse laser près de chez vous peut couper du métal ou du bois ? En réalité, on distingue deux types de découpeuses laser : les découpeuses laser à fibre et les découpeuses laser CO2. Pour la découpe de métaux, de l’acier doux à l’acier inoxydable, en passant par les métaux non ferreux et même les métaux réfléchissants comme l’aluminium, les machines de découpe laser à fibre sont la solution idéale. C’est pourquoi on les appelle aussi découpeuses laser pour métaux, découpeuses laser pour métaux, machines de découpe laser pour métaux, découpeuses laser à fibre pour métaux, etc.
La machine de découpe laser CO2 est adaptée à la découpe de matériaux non métalliques tels que le bois, le verre, l'acrylique, le caoutchouc, le papier, le tissu, la mousse, le textile, le cuir, etc. Par exemple, le bois, matériau de prédilection pour la découpe, notamment le contreplaqué, le bois massif, le MDF, les panneaux de particules, les placages, etc., peut être découpé au laser pour obtenir une grande variété de produits. On peut donc également l'appeler découpeuse laser pour bois, machine de découpe laser pour acrylique, découpeuse laser abordable pour MDF, découpeuse laser pour papier, etc.
Bien qu'un faisceau laser puisse découper et graver presque tous les types de métaux et de matériaux non métalliques, certains matériaux lui sont impossibles à traiter. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser ou de vous exposer à de graves problèmes. Examinons de plus près les matériaux suivants, qui ne peuvent être traités.
- La découpe laser du PVC produit de l'acide et des fumées toxiques, ce qui est nocif pour l'opérateur et pour la machine elle-même. Par conséquent, il est préférable de remplacer la découpe du PVC par des méthodes mécaniques.
- Le polycarbonate mince (moins de 1 mm) peut être découpé. Cependant, même cette opération peut facilement entraîner une décoloration. Le polycarbonate absorbe le rayonnement infrarouge utilisé par le laser pour la découpe, ce qui peut provoquer une décoloration importante, voire des brûlures, et mettre en danger la sécurité des personnes.
- En général, la température du faisceau laser est suffisante pour vaporiser l'ABS. Cependant, l'ABS a tendance à fondre, ce qui laisse un plan de travail irrégulier et une découpe de qualité médiocre.
- La fibre de verre est un mélange de deux matériaux : le verre et l’époxy. Couper du verre seul est difficile, et l’ajout d’une résine génératrice de fumée au mélange a des conséquences prévisibles.
