Qu'est-ce qu'une machine laser CO2 ?
Après avoir retracé l'histoire des machines de gravure laser, il est essentiel de bien comprendre leur évolution, notamment celle des machines laser CO2, qui bénéficient actuellement d'une qualité de gravure optimale. Découvrons ensemble ce qu'est une machine laser CO2.
Intégrée en faisceau et dirigée vers des miroirs hautement polis
Lorsque la lumière traverse le milieu laser, elle provoque l'émission stimulée d'autres électrons excités à la même longueur d'onde et dans la même direction, amplifiant ainsi l'énergie au sein du résonateur. L'énergie se concentre en un faisceau qui, après avoir surmonté la résistance du miroir semi-réfléchissant, sort de la chambre du résonateur. Le faisceau lumineux est alors dirigé vers deux miroirs polis de haute précision, montés sur des moteurs galvanométriques à très grande vitesse. Ces miroirs sont déplacés afin de diriger la lumière vers la surface à coder. Avant de sortir du laser, la lumière traverse une lentille qui concentre toute l'énergie en un point très petit, à une distance précise de la lentille.
Ce faisceau hautement focalisé est utilisé soit pour enlever de la matière de la surface (ablation), soit pour brûler un matériau (gravure), soit pour provoquer un changement chimique à l'intérieur du matériau (photochimique).
Le facteur le plus important à prendre en compte est la capacité du matériau à coder à absorber le faisceau laser.
Monport s'est concentré sur le développement de cette technologie et la création de machines laser CO2 qui satisfont pleinement ses clients.
