Quelles sont les applications d'une machine de gravure laser ?
La machine de gravure laser permet d'améliorer l'efficacité de la gravure, d'obtenir une surface lisse et arrondie, de réduire rapidement la température du matériau non métallique gravé et de limiter les déformations et les contraintes internes de l'objet gravé. Selon la source laser utilisée, on distingue les machines de gravure laser CO2 pour matériaux non métalliques, les machines de gravure laser pour métaux et les machines de gravure laser à fibre optique pour métaux. En Chine, les machines de gravure laser CO2 pour matériaux non métalliques utilisent généralement des tubes laser en verre, tandis que certaines machines haut de gamme utilisent des tubes laser CO2 à radiofréquence pour métaux.
À l'instar des machines de marquage laser, les machines de gravure laser sont largement utilisées et jouent un rôle essentiel dans le traitement laser industriel. Produit de haute technologie, elles intègrent des composants optiques, mécaniques et électriques complexes. Grâce au développement réussi de la technologie de gravure laser, l'industrie de la gravure a connu une croissance rapide. Aujourd'hui, les machines de gravure sont présentes dans presque tous les secteurs d'activité et sont devenues des équipements courants. Elles sont principalement utilisées dans la publicité, l'artisanat, la fabrication de moules, le bâtiment, l'imprimerie et l'emballage, le travail du bois, la décoration, le travail du cuir, etc.
Passons maintenant à la classification des machines de gravure laser et à leurs secteurs d'application :
- Classification des machines de gravure laser
Les machines de gravure laser se divisent principalement en machines de gravure laser pour métaux et en machines de gravure laser pour matériaux non métalliques.
La machine de gravure laser sur métal peut être divisée en machine de marquage laser sur métal et en machine tout-en-un de gravure et de découpe sur métal.
Les machines de gravure non métalliques peuvent être divisées en machines de marquage laser CO2, machines de marquage laser UV, machines de découpe laser CO2, etc.
- La machine de gravure laser convient aux industries et aux matériaux :
Principaux secteurs d'application de la machine de gravure laser sur métal : artisanat, décoration, emballage et impression, modélisme, publicité, découpe grand format, découpe de tôles métalliques pour la cuisine, ameublement, chaussure, cuir, épreuves de vêtements, etc.
Matériaux compatibles avec la machine de gravure laser sur métal : verre, tissu, cuir, papier, produits en bambou et en bois, tôle, acrylique, plexiglas, film, toile, etc.
Domaines d'application de la machine de gravure laser pour matériaux non métalliques : traitement laser de matériaux non métalliques tels que le marbre, le tissu, le cuir, le caoutchouc, le bambou, le cristal, la corne, le carton, le plexiglas, le plastique, etc. Applications : tissus d'ameublement, sacs à main, gants, vêtements, broderie, jouets en tissu, articles en cuir pour l'industrie du jouet, découpe et gravure du cuir. Découpe de précision de plaques non métalliques telles que les plaques acryliques, pour l'artisanat, les maquettes, la publicité, la décoration et les panneaux décoratifs de densité moyenne dans les industries électrique et plastique.
