Connaissances scientifiques sur les graveurs CO2
Principe
Le principe de la gravure laser repose sur la transmission et la focalisation d'un faisceau laser sur la surface du matériau grâce à un système optique. Au point d'impact du faisceau laser à haute densité d'énergie, le matériau est rapidement vaporisé, formant ainsi des cavités. Un ordinateur pilote la console XY pour déplacer la tête laser et contrôler son activation/désactivation. Les données d'image traitées par le logiciel sont stockées dans l'ordinateur. Lors de la lecture séquentielle de ces données, la tête laser se déplace le long de la trajectoire de balayage, de gauche à droite et de haut en bas, en effectuant un balayage ligne par ligne. L'ordinateur stocke les informations au format binaire, correspondant aux deux états du laser : activé ou désactivé. Lorsqu'un point « 1 » est balayé, le laser est activé ; lorsqu'un point « 0 » est balayé, il est désactivé.
Domaine d'application
La machine de gravure laser CO2 convient à la découpe et à la gravure de la plupart des matériaux non métalliques. Bois, papier, acrylique coulé, contreplaqué, cuir, tissu, verre, céramique, résine, circuits imprimés, etc., peuvent être découpés ou gravés avec un laser CO2. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant des matériaux spécifiques, qu'ils soient listés ou non. Si nécessaire, nous pouvons effectuer des tests pour vous.
Avantages
- Large gamme de possibilités : les lasers CO2 peuvent graver et découper pratiquement tous les matériaux non métalliques. Et c’est économique !
- Sûr et fiable : le traitement sans contact ne provoque ni extrusion mécanique ni contrainte mécanique sur le matériau. Pas de marques de couteau, pas de dommages à la surface de la pièce ; aucune déformation du matériau.
- Précision : la précision d'un laser CO2 peut atteindre 0,02 mm ; à titre de référence, une fraiseuse CNC ne peut atteindre que 0,1 mm.
- Économie et protection de l'environnement : le diamètre du faisceau et du point est petit, généralement inférieur à 0,5 mm ; le processus de découpe permet d'économiser des matériaux et est sûr et hygiénique ;
- Effet identique : garantir que l'effet du traitement d'un même lot soit parfaitement cohérent.
- Rapide et performante : la gravure et la découpe à grande vitesse sont réalisées instantanément à partir du motif généré par ordinateur. La plupart de nos machines sont compatibles avec Lightburn, un logiciel de conception, d’édition et de contrôle pour votre découpeuse laser, utilisable aussi bien sous Windows que sous Mac.
- Faible coût : non limité par le nombre de traitements. Pour les services de traitement en petites séries, le traitement laser est bien plus avantageux.
