Comment utiliser Lightburn
Le logiciel ne peut pas contrôler tous les lasers, mais il peut communiquer avec de nombreux types différents de contrôleurs laser, qui utilisent tous des méthodes de communication différentes et possèdent des fonctions et des paramètres différents.
Cette étape vous indique ce que vous possédez.
Si vous configurez votre appareil sans logiciel, vous serez automatiquement redirigé vers cette page au lancement du logiciel. Il est important de faire un choix, car l'interface du logiciel varie selon les capacités du laser sélectionné.
Si vous avez déjà effectué cette opération mais que vous souhaitez changer de laser ou en ajouter un nouveau, cliquez sur le bouton Périphériques dans la fenêtre Laser pour afficher la liste des périphériques.
Le logiciel peut également être configuré pour contrôler plusieurs lasers, et les paramètres sont enregistrés pour chaque appareil. Si vous ne sélectionnez aucune option, nous ne pourrons pas enregistrer ces paramètres, et de nombreuses fonctionnalités du logiciel seront inopérantes tant qu'ils ne seront pas définis.
Page de l'appareil :
Vous verrez une liste de tous les périphériques laser ajoutés au logiciel sur la page « Périphérique », ou une liste vide au premier lancement.
Le plus simple est de cliquer sur « Trouver mon laser » et de laisser le logiciel tenter de le reconnaître. Si cela ne fonctionne pas, soit votre laser est connecté par Ethernet, soit vous utilisez un périphérique Marlin ; dans ce cas, vous devez utiliser « Création manuelle ».
- Trouver mon laser
Assurez-vous que votre laser est allumé, connecté à l'ordinateur via un câble USB et qu'il a terminé sa séquence de démarrage (par exemple, le calibrage). Une fois le laser prêt, cliquez sur Suivant.
Après une brève analyse, le logiciel affichera la liste des appareils qu'il est capable de reconnaître :
Votre laser est-il un périphérique GCode ou DSP ? Que faire si vous ne le trouvez pas ?
Équipement GCode :
Si vous possédez un contrôleur GCode, il vous sera demandé si votre ordinateur est une X-Carve ou une Shapeoko, car certains paramètres spécifiques doivent être configurés pour ces modèles. Si c'est le cas, cliquez sur le bouton correspondant ; sinon, cliquez sur « Autre ». Il se peut qu'on vous demande la provenance de votre ordinateur et si vous souhaitez revenir à l'écran d'accueil au démarrage. La plupart des systèmes GCode utilisent l'avant gauche comme origine.
Si votre machine est équipée d'un capteur de fin de course ou d'un dispositif de retour à l'origine, activez-le au démarrage ; sinon, désactivez-le. Si le message « Erreur : 9 » s'affiche ultérieurement dans la console, cela signifie que la fonction est activée, mais que l'ordinateur n'est pas configuré pour le retour à l'origine.
Pour certains appareils GCode, une configuration supplémentaire du logiciel ou du contrôleur peut être nécessaire.
Équipement DSP :
Si vous possédez un contrôleur DSP, l'écran suivant vous demandera le pays d'origine de la machine. Cliquez sur le coin correspondant pour trouver l'interrupteur d'origine lorsque la machine est allumée. En cas d'erreur, l'affichage peut être inversé, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement le modifier ultérieurement.
Après avoir ajouté le laser, cliquez sur OK sur la page Périphériques pour quitter.
Et si je ne trouve pas mon laser ?
Si le logiciel ne parvient pas à détecter votre laser, cela peut être dû à plusieurs raisons :
Pilote manquant : si votre laser est fourni avec son propre logiciel, veuillez l’installer. Même si vous ne comptez pas l’utiliser, il contient parfois des pilotes nécessaires qui ne sont pas inclus dans le logiciel.
Impossible de se connecter : une seule application peut communiquer avec votre laser à la fois. Si vous utilisez d’autres logiciels tels que RDWorks, Easel, Carbide Create, AutoLaser, LaserCAD, etc., assurez-vous qu’ils ne sont pas en cours d’exécution.
Périphériques en réseau : LightBurn ne peut pas configurer automatiquement les lasers en réseau. Pour ce faire, cliquez sur « Créer manuellement » et suivez les instructions.
Contrôleurs Marlin - Si vous utilisez des contrôleurs Marlin, ils offrent une variété de débits en bauds et d'options de configuration, et leur réinitialisation est beaucoup plus longue que celle de la plupart des autres contrôleurs. Ils sont donc automatiquement recherchés. Non réaliste - cliquez sur « Création manuelle » et suivez les étapes.
- Ajouter manuellement un laser
Si le logiciel ne peut pas ajouter le laser automatiquement parce qu'il n'est pas connecté à un ordinateur ou qu'il est connecté via un réseau, vous pouvez cliquer sur « Créer manuellement » sur la page « Périphériques ».
Type d'équipement :
Le logiciel ouvrira l'« Assistant Nouvel appareil » et vous verrez d'abord une liste des contrôleurs pris en charge par votre version de LightBurn :
Sélectionnez l'entrée correspondant au type de contrôleur ou de micrologiciel de votre laser et cliquez sur Suivant.
