Passer au contenu

Comment graver des tasses en verre

Il faut d'abord comprendre le principe de la gravure laser sur verre. Si l'on grave du bois au laser, le faisceau laser frappe le bois et le vaporise ; c'est pourquoi de la fumée est produite.

Cependant, le verre réagit différemment. Au lieu de le vaporiser, le faisceau laser le frappe et provoque une dilatation rapide à l'endroit précis où il entre en contact (le faisceau ne mesurant que 0,1 mm de large). Le verre environnant ne se dilate pas aussi vite, ce qui entraîne la fissuration de la zone située sous le faisceau. Ce sont ces microfissures qui créent la gravure à la surface du verre.

En fonction des additifs présents dans le verre, ce processus se comporte légèrement différemment ; il est donc essentiel de disposer de quelques échantillons de rechange pour effectuer des tests avant de s'engager.

Par exemple, l'ajout de plomb au verre pour créer du cristal au plomb crée un verre plus tendre que le verre standard et nettement plus difficile à graver avec succès, car le verre absorbe la chaleur plus rapidement et nécessite donc un laser plus puissant, ce qui peut entraîner une surchauffe et un éclatement du verre.

Le système de rotation à rouleaux comprend deux longs rouleaux qui font tourner la pièce et la maintiennent en place pendant toute la gravure. Lorsque le moteur pas à pas actionne les rouleaux, l'objet tourne dans le sens inverse. Ces systèmes de rotation laser sont compatibles avec les objets cylindriques comme les bouteilles d'eau, mais tout objet muni d'une poignée peut s'avérer très difficile à positionner correctement. Pour les cylindres simples, la mise en place est rapide et facile. Cependant, leur fonctionnement repose sur la friction entre les rouleaux et la pièce ; en cas de glissement, le motif de gravure risque d'être complètement décalé. C'est pourquoi il est déconseillé d'effectuer un second passage du laser avec ce type de système.

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.