Comment nettoyer les miroirs laser
Suivez ces étapes pour nettoyer vos miroirs laser :
- Assurez-vous de pouvoir accéder facilement à chaque miroir en ouvrant les portes d'accès.
- Ouvrez et pliez la lingette en deux et essuyez délicatement le miroir 1 (le miroir situé à l'extrémité du tube laser).
- Repliez la lingette en deux et nettoyez le miroir 2. Les surfaces du miroir devraient sécher en quelques secondes ; vous pouvez utiliser une lampe de poche pour vérifier qu’elles sont propres.
- Le nettoyage du miroir 3 est un peu délicat car il est monté à l'intérieur de la tête laser. Prenez la lingette pliée et enroulez-la autour d'un coton-tige. Insérez-le dans la tête pour nettoyer le miroir 3. En général, nous constatons que le miroir 3 est beaucoup moins contaminé que les autres, probablement parce qu'il est plus protégé.
- Ne pas utiliser le laser pendant au moins 15 minutes après le nettoyage afin de permettre à l'humidité de s'évaporer complètement.
À quelle fréquence faut-il nettoyer le miroir ?
À la fin de chaque semaine, en plus du nettoyage et de la lubrification des roulements linéaires et des glissières d'axe, nous procédons à un nettoyage en profondeur des miroirs et de la lentille.
Pour ce faire, assurez-vous d'avoir un accès aisé aux miroirs par les trappes d'accès et, là encore, vérifiez que le laser est éteint pendant le nettoyage. Nous vous recommandons également de porter des gants propres en coton ou en latex afin d'éviter les traces de doigts et de protéger votre peau.
Vous aurez besoin d'un outil pour retirer le rétroviseur, ou, si vous êtes prudent, d'une paire de pinces à circlips.
Le miroir est maintenu en place par une bague filetée que l'on peut dévisser en insérant l'outil ou les pointes d'une pince dans les deux trous situés à l'arrière du support du miroir et en tournant dans le sens antihoraire. Veillez à ne pas exercer une pression excessive afin de ne pas dérégler l'alignement du miroir, essentiel au bon fonctionnement de la découpeuse laser.
Une fois la bague de retenue dévissée, prenez un morceau de ruban adhésif et placez-le délicatement à l'arrière du miroir. Cela vous permettra de retirer facilement le miroir de son support.
Les 3 miroirs peuvent ainsi être retirés en vue d'un nettoyage en profondeur.
Au lieu d'utiliser des lingettes, nous nettoyons les miroirs avec un chiffon pour lentilles spécialement conçu à cet effet, imbibé d'alcool isopropylique pur. N'utilisez surtout pas de solutions de nettoyage bon marché, car elles peuvent laisser des résidus. N'utilisez jamais de nettoyants contenant de l'ammoniaque sur les miroirs ou les lentilles de focalisation de votre laser.
