Avantages de l'utilisation d'un tube laser CO2 en verre
Le verre laser est un matériau laser à l'état solide à base de verre. Il est largement utilisé dans divers types d'optiques laser à l'état solide et est devenu le principal matériau laser pour les lasers de haute puissance et de haute énergie.
Le verre laser est composé de deux parties : le verre de matrice et l’ion d’activation. Les propriétés physico-chimiques du verre laser sont principalement déterminées par le verre de matrice, tandis que ses propriétés spectrales le sont principalement par l’ion d’activation. Cependant, le verre de matrice et l’ion d’activation interagissent, de sorte que l’ion d’activation influence les propriétés physico-chimiques du verre laser, tandis que l’influence du verre de matrice sur ses propriétés spectrales est parfois considérable. Actuellement, la plupart des verres optiques sont utilisés comme verres de matrice pour les verres laser ; toutefois, tous les verres optiques ne sont pas adaptés à l’utilisation d’ions d’activation pour les verres laser.
Le développement rapide du verre laser s'explique principalement par les avantages suivants : la possibilité de former une large gamme de verres matriciels, en ajoutant différents types et quantités d'ions d'activation, afin d'obtenir un verre laser aux caractéristiques variées ; la facilité de mise en œuvre pour obtenir un verre laser aux performances, dimensions et formes requises ; les caractéristiques structurales du verre, caractérisées par un ordre proche et un désordre à distance, permettent d'obtenir, par le biais du procédé optique, un verre hautement transparent, isotrope et optiquement homogène. L'utilisation du thermoformage et du traitement à froid permet de fabriquer des verres laser de différentes formes : fibres de quelques microns de diamètre, barres de quelques centimètres de diamètre et de plusieurs mètres de long, et plaques de verre de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur ; un coût réduit, des exigences de pureté moins élevées pour les matières premières, un procédé de fabrication relativement simple et un cycle de production plus court.
