Passer au contenu
10%
désactivé
Dépêchez-vous ! L'offre se termine bientôt !
CODE: MPideas10
COPY
CODE

Comparatif des logiciels de gravure et de découpe laser CO2

La gravure/découpe laser est une opération délicate. Bien que découper des matériaux à l'aide d'un faisceau focalisé paraisse simple, le guidage précis du laser exige un logiciel de précision. Pour vos projets de gravure/découpe laser, vous devez utiliser des fichiers vectoriels. Ces fichiers définissent les lignes, points, courbes et formes que la machine de découpe laser suivra. Un logiciel de découpe laser adapté vous permet de visualiser les mouvements de la machine et de créer des objets harmonieux.

Selon la marque et le type de contrôleur de votre machine, vous pouvez utiliser différents logiciels. Cependant, avant d'aller plus loin, il est important de distinguer les logiciels de conception laser des logiciels de contrôle laser. Bien qu'ils soient généralement utilisés ensemble, ils ont des fonctions différentes. Les logiciels de conception laser servent à créer des graphismes qui seront ensuite découpés par la machine de découpe laser. CorelDRAW , Inkscape et Adobe Illustrator comptent parmi les logiciels les plus populaires. Les logiciels de contrôle laser (appelés FAO dans le monde des machines à commande numérique) permettent de convertir les graphismes en un ensemble de commandes, interprétables par le contrôleur laser et converties en une liste de coordonnées.

Voici une liste des logiciels laser les plus couramment utilisés pour la découpe laser. Nous avons effectué une comparaison simple afin de mettre en évidence leurs avantages et leurs inconvénients.

Graveur laser Monport 40W - K40 Whisperer

Manettes compatibles : M2-Nano

Couramment utilisé avec Graveur laser Monport 40W

Chuchoteur K40

K40 Whisperer est un logiciel de contrôle laser principalement utilisé avec la découpeuse laser Monport 40W équipée du contrôleur M2-Nano. Il se veut une alternative plus performante au logiciel LaserDRW fourni avec certaines machines de découpe laser d'entrée de gamme. K40 Whisperer simplifie l'ensemble du processus, élimine le besoin de clé USB (contrairement à LaserDRW) et prend en charge tous les contrôleurs compatibles avec LaserDRW, ainsi que certains contrôleurs non pris en charge par ce dernier. K40 Whisperer étant exclusivement un logiciel de contrôle laser, il ne possède aucune fonction de conception graphique et nécessite un logiciel de conception dédié (tel qu'Inkscape) pour la création de graphismes. Le principe est simple : vous créez des images vectorielles dans un logiciel spécialisé, vous les enregistrez dans un format compatible, vous les importez dans Whisperer, qui les envoie ensuite à la machine de découpe laser. La machine de gravure laser Monport 40W est fournie avec le logiciel K40 Whisperer, téléchargeable gratuitement sur notre site web officiel.

Conçu pour Inkscape, K40 Whisperer prend en charge le format SVG natif de ce logiciel. Il est également possible d'importer des fichiers depuis d'autres logiciels de conception graphique tels que CorelDRAW ou Illustrator, à condition d'utiliser les formats SVG ou DXF. K40 Whisperer est un logiciel libre et gratuit fonctionnant sous Windows, macOS et Linux.

Bien que sa simplicité et sa facilité d'utilisation soient appréciables, ce logiciel reste très basique et ne possède pas toutes les fonctionnalités des logiciels plus avancés comme LightBurn et RDWorks. Ce problème ne provient pas du logiciel lui-même, mais des limitations du contrôleur M2-Nano généralement intégré à ces machines. Si la K40 Whisperer est équipée d'un contrôleur laser, elle pourrait vous convenir. Cependant, si vous souhaitez acquérir une machine de découpe laser, il est préférable de vous tourner vers un modèle doté d'un contrôleur DSP, comme ceux de Ruida, Trocen ou TopWisdom.

Avantages

Cons

Gratuit

Très basique. On ne peut pas faire grand-chose avec.

Simple d'utilisation

Des logiciels supplémentaires sont nécessaires pour la conception.

Multiplateforme

Pour les contrôleurs d'entrée de gamme

Graveur laser Monport 40W - LaserDRW

Manettes compatibles : M2-Nano

Couramment utilisé avec Graveur laser Monport 40W

LaserDRW

LaserDRW est un logiciel standard fourni avec la machine de gravure laser Monport 40W. Il peut être utilisé seul ou intégré à d'autres systèmes. Actuellement, l'intégration avec Inkscape et CorelDRAW est possible. Ce logiciel offre des fonctionnalités de base d'édition et de conception. Il fonctionne exclusivement sous Windows. LaserDRW permet de composer, de graver et d'imprimer facilement des images aux formats BMP, WMF, EMF, JPG, PNG, GIF, TIF, PCX et autres, offrant ainsi de solides capacités de gravure artisanale.

LaserDRW, un logiciel de contrôle indépendant couramment utilisé, est compatible avec la machine de gravure laser de bureau Monport 40W . Une clé USB est nécessaire pour y accéder. Le logiciel peut également être intégré à CorelDRAW, mais nous nous concentrerons ici sur son utilisation indépendante. Il prend en charge plusieurs méthodes de modification de texte : modification de mots individuels, de groupes et de chapitres entiers. Il offre également la possibilité de verrouiller l'ensemble du texte, de positionner les caractères en gras, de gérer les blancs pour le texte et les graphiques, et d'imprimer des sceaux. La machine de gravure laser Monport 40W est fournie avec le logiciel LaserDRW, téléchargeable gratuitement sur notre site web officiel.

Avantages

Cons

Gratuit (avec les machines équipées de contrôleurs M2-Nano)

Fonctionne uniquement sous Windows

Édition graphique et textuelle de base et mise en page de données importées

Nécessite une clé supplémentaire pour accéder au logiciel

Offre MONPORT pour graveur et découpeur laser CO2 industriel - RDWorks

Manettes compatibles : Manette RuiDa

Couramment utilisé avec la graveuse et découpeuse laser CO2 MONPORT 60W~150W  

RDWorks

RDWorks est un logiciel gratuit de contrôle laser développé par Ruida. Il est fourni avec une machine de découpe laser équipée d'un contrôleur DSP Ruida. Il est compatible uniquement avec Windows. RDWorks est un logiciel de conception et de dessin qui prend en charge le tracé de points, de lignes horizontales et verticales, de polylignes, d'ellipses, de cercles, de rectangles, de carrés, de courbes de Bézier, de texte et les formats de modèles CAO tels que DXF, AI et PLT. Cependant, il ne prend pas en charge les formats courants PDF ou SVG. La compatibilité avec CorelDRAW est assurée par des extensions (comme LaserCAD), souvent utilisées par les utilisateurs de RDWorks car c'est la seule méthode efficace pour l'utiliser. Bien que RDWorks intègre certaines fonctions de conception, leur fonctionnement n'est pas toujours optimal. Il est donc recommandé d'utiliser l'extension RDWorks pour installer CorelDRAW et réaliser tous les projets dans ce logiciel. À l'instar de la version complète de LaserCAD, la maîtrise des macros est nécessaire. Vous pouvez également utiliser des logiciels de dessin vectoriel comme Inkscape ou Adobe Illustrator et enregistrer votre dessin au format DXF ou AI, mais il arrive que l'importation de ces fichiers altère le dessin, et parfois même que vous ne puissiez pas importer les fichiers créés dans la version la plus récente du logiciel de dessin ; gardez cela à l'esprit.

Les machines de gravure laser industrielles Monport, de 60 W à 150 W, sont équipées du logiciel gratuit RDWorks. RDWorks est particulièrement adapté aux passionnés qui ne souhaitent pas investir dans d'autres logiciels et qui n'ont pas d'objection à utiliser celui-ci. Ils peuvent parfois avoir leurs propres idées et l'utiliser uniquement pour l'envoi de graphismes. Il est possible de concevoir le motif dans un autre logiciel, puis de l'importer dans RDWorks. Ce dernier permet ensuite d'envoyer le motif à la machine de gravure laser et de contrôler l'ensemble du processus. Dans la plupart des cas, le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Toutefois, pour des travaux plus rapides et productifs, LightBurn est recommandé.

Avantages

Cons

Gratuit (fourni avec les machines équipées de contrôleurs M2-Nano)

Fonctionne uniquement sous Windows

Convivial

Prise en charge limitée des formats de fichiers

Logiciel compatible avec les graveurs et découpeurs laser CO2 industriels MONPORT - LightBurn

Manettes compatibles : Manette RuiDa.

Utilisé couramment avec la graveuse et découpeuse laser CO2 MONPORT 40W~150W

LightBurn

LightBurn est sans doute le logiciel le plus abouti de cette liste. Compatible avec différentes plateformes (Windows, macOS, Linux), il est intuitif et facile à prendre en main (surtout si vous utilisez RDWorks). Il permet d'importer les formats graphiques et d'image les plus courants, tels que .ai, .pdf, .svg, .dxf, .plt, .png, .jpg, .gif et .bmp. Le format natif de CorelDRAW (.cdr) n'est pas encore pris en charge, mais vous pouvez toujours enregistrer dans un autre format. Si cette option vous semble trop complexe, vous pouvez utiliser l'application non officielle CorelDRAW disponible sur la page Facebook de LightBurn pour exporter vers la macro LightBurn. Outre ses fonctions de contrôle laser, LightBurn offre également de nombreuses fonctionnalités de conception, basiques et avancées, ce qui en fait un excellent logiciel de dessin. Il intègre de nombreux outils d'édition vectorielle standard, comme les décalages, les opérations booléennes, le texte et la manipulation des nœuds, vous permettant ainsi de réaliser des conceptions simples avec LightBurn.

L'option de prévisualisation intégrée affiche avec précision le mode de déplacement de la tête laser et le temps nécessaire à la réalisation de la tâche, mais l'estimation du temps total n'est pas toujours exacte. Il est également possible d'ajouter une webcam pour un meilleur positionnement des pièces et une utilisation optimale des matériaux. Autre fonctionnalité simple : la bibliothèque de matériaux personnalisable, qui permet d'enregistrer des préréglages (puissance, vitesse, etc.) pour différents types de matériaux ou différentes épaisseurs.

Parmi les inconvénients, LightBurn ne prend pas en charge les contrôleurs M2-Nano du laser K40, car ce dernier ne permet pas de contrôler la puissance par logiciel. Son prix constitue un autre point faible. La clé de licence du contrôleur DSP coûte 80 $ (40 $ pour la version « G ») et expire au bout d'un an. Cependant, même après expiration, la licence reste valide ; vous ne recevrez simplement plus de mises à jour. Ainsi, vous ne payez que 80 $ (ou 40 $) et le logiciel fonctionne indéfiniment tant que vous possédez une clé de licence. Si vous souhaitez continuer à recevoir des mises à jour après un an (ce qui est possible, car le logiciel est régulièrement mis à jour), vous pouvez renouveler la licence pour 30 $ pour une année supplémentaire. Vous pouvez utiliser la même clé de licence sur deux ordinateurs maximum et la transférer d'un ordinateur à l'autre en désactivant simplement l'ancien. LightBurn propose un essai gratuit de 30 jours avec toutes les fonctionnalités, vous permettant ainsi de tester le produit et de vérifier sa compatibilité avec votre contrôleur. Les machines de gravure laser industrielles Monport de 55W à 150W sont compatibles avec le logiciel LightBurn. 

Avantages

Cons

Multiplateforme

Charge

Compatible avec de nombreuses manettes différentes

Compatible avec de nombreux autres types de fichiers

Compatibilité de l'appareil photo

 

Réflexions finales

Les machines de gravure de différents fabricants utilisent des contrôleurs laser spécifiques. Le type de contrôleur détermine le logiciel compatible. Toutefois, une meilleure connaissance des logiciels et de leurs fonctionnalités vous permettra de vous affranchir du logiciel fourni avec la machine. Cet article vous aidera, je l'espère, à choisir le logiciel adapté à votre machine. Le site web officiel de Monport propose également des logiciels compatibles avec la plupart des machines de gravure laser. Cliquez ici pour les acheter.

Laisser un commentaire

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.