Passer au contenu
10%
désactivé
Dépêchez-vous ! L'offre se termine bientôt !
CODE: MPideas10
COPY
CODE
Co2 Laser Tube

Comment nettoyer un tube laser CO2

Le nettoyage est crucial pour la durée de vie des tubes laser. Votre tube laser perd environ 9 à 13 % de sa puissance laser à cause de la lentille et du miroir. Si ces derniers s'encrassent, cette perte peut augmenter considérablement. La perte de puissance supplémentaire sur la surface de travail vous obligera à réduire la vitesse de travail ou à augmenter la puissance du laser. Dans les deux cas, le laser fonctionnera plus intensément ou plus longtemps que nécessaire, ce qui réduira la durée de vie du tube électronique. En général, le nettoyage n'est pas nécessaire. Lors de la première utilisation d'un tube laser neuf, il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée pour le refroidissement, afin d'optimiser sa durée de vie. Si l'on n'utilise pas d'eau pure, des dépôts de calcaire peuvent se former dans le verre à terme. Comme vous le savez, le laser d'une machine de gravure laser est généralement constitué de tubes en verre et son système de refroidissement est un circuit d'eau. Il est donc probable que des dépôts se forment dans le circuit d'eau au fil du temps. De plus, une utilisation fréquente à haute puissance réduira inévitablement la durée de vie du tube laser.

Nettoyage externe des tubes en verre

Généralement, le verre jaunit à cause des dépôts huileux présents dans l'air et des alcalis contenus dans la vapeur d'eau, comme le tartre. De plus, si de la colle à verre est appliquée sur le verre ou sa surface, il jaunira également après exposition au soleil.

Certains clients ont signalé une odeur de soie brûlée après utilisation du tube laser, ainsi qu'un brunissement de sa surface. Ceci est dû à la génération d'électricité statique dans un environnement à haute tension, qui provoque un phénomène d'adsorption. En présence de poussière, notamment lors de travaux de gravure sur bois prolongés, cette décoloration est plus marquée. Toutefois, cela n'affecte pas le fonctionnement normal de la machine. Ce problème n'est pas lié à l'alimentation électrique ni au tube laser lui-même. Une hygiène rigoureuse de l'environnement de travail permet de l'éviter. Si le tube laser a changé de couleur, vous pouvez le nettoyer à l'eau ou à l'alcool.

Nettoyage interne des tubes en verre

Après un certain temps de fonctionnement, il peut arriver qu'une grande quantité de saletés (telles que des impuretés, de la poussière, des micro-organismes présents dans l'eau de refroidissement) se fixe sur la paroi intérieure de la Tube laser CO2 . Cela empêchera le liquide de refroidissement d'évacuer la chaleur du tube, entraînant une baisse de la puissance et de la qualité du faisceau laser. Pire encore, le tube laser risque d'être complètement endommagé par la chaleur.

Nettoyez régulièrement le tube laser et le refroidisseur d'eau pour éliminer la poussière et les débris et éviter ainsi que le tube laser ne soit encrassé. Si l'intérieur du tube en verre est encrassé, il est nécessaire de le nettoyer rapidement. Certains utilisent une solution d'acide fluorhydrique, mais cette méthode est déconseillée car l'acide fluorhydrique est corrosif pour le verre. Nous recommandons plutôt l'utilisation de vinaigre ou d'acide chlorhydrique pour nettoyer le tube en verre.

Tout d'abord, il est nécessaire de débrancher les fils positif et négatif ainsi que les arrivées et sorties d'eau et de dioxyde de carbone, l'appareil étant hors tension. Videz ensuite toute l'eau contenue dans le tube laser et fixez-le à la sortie du faisceau laser à l'aide de ruban adhésif afin d'éviter toute contamination de la lumière émise pendant le nettoyage. Versez du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique dans l'arrivée d'eau du tube laser jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Laissez agir pendant une demi-heure, agitez légèrement, puis prélevez le liquide. Posez délicatement le tube sur une table, attendez 30 minutes, agitez bien, puis prélevez à nouveau le liquide du tube à essai. Rincez ensuite le tube laser à l'eau purifiée. Si des impuretés persistent, répétez les étapes précédentes. Après le nettoyage, essuyez soigneusement le tube laser, la sortie du faisceau et l'extrémité haute tension, en particulier l'électrode, avec un matériau absorbant. Retirez le ruban adhésif de la fenêtre de sortie du laser et vérifiez si l'élément optique est contaminé. S'il reste des polluants ou de l'eau dessus, veuillez le nettoyer correctement et soigneusement, puis l'installer sur la machine conformément aux instructions d'installation.

Réflexions finales

Ainsi, le tube laser fonctionnera dans des conditions optimales et sa durée de vie sera prolongée. De plus, cela permettra aux entreprises de réaliser des économies.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.