I. Laser CO2 dans l'industrie alimentaire
De nombreuses industries utilisent désormais la gravure et la découpe laser pour fabriquer des produits et des pièces de haute qualité en métal, plastique, bois et textile. Ces systèmes sont également précieux pour lutter contre la contrefaçon grâce à des étiquettes et des codes-barres précis. Avec l'émergence de nouvelles applications laser, de plus en plus d'amateurs et de bricoleurs apprécient les avantages créatifs des machines de gravure laser abordables. Une application émergente de ces deux technologies offre un soutien pratique et artistique inédit : la transformation, le marquage et la personnalisation de produits alimentaires.
Des distributeurs internationaux de fruits et légumes biologiques frais suppriment les emballages et les étiquettes de leurs produits en utilisant un marquage laser CO2 pour marquer naturellement les fruits et légumes avant expédition. L'utilisation de marqueurs laser pour la promotion naturelle des marques gagne en popularité, notamment dans le secteur des produits biologiques, qui doit utiliser des étiquettes directes pour distinguer les produits biologiques des fruits et légumes conventionnels. Le marquage laser des aliments est sûr, non toxique et efficace, et remplace les plastiques nocifs pour l'environnement. Un distributeur a déclaré qu'en éliminant le plastique et autres matériaux d'emballage pour les seuls avocats, 750 000 emballages plastiques pourraient être économisés cette année.

Le laser est couramment utilisé dans l'industrie alimentaire pour le traitement des contenants et des emballages, mais il peut également servir à la confection de gâteaux, biscuits, barres chocolatées et même de toasts. Ceci ouvre la voie à la personnalisation artistique et à la création de produits originaux. Comme pour tout autre support, la gravure laser sur les aliments consiste à brûler légèrement leur surface, créant ainsi profondeur et contraste. De nombreux aliments, notamment les pâtisseries, étant sucrés, on peut percevoir un léger goût de caramel, selon le produit consommé. Des chercheurs japonais ont également démontré comment utiliser une machine de découpe laser industrielle de bureau (généralement utilisée pour découper ou graver des motifs sur du plastique, du bois et du métal) pour cuire des ingrédients en fonction de leur forme et de leur composition, afin de réaliser une variété de plats originaux. Lors d'une expérience culinaire réussie, ils ont utilisé une webcam pour guider le faisceau lumineux et le laser afin de cuire de la graisse de bacon.
II . Technologies d'étiquetage et de codage laser des aliments
1. Étiquetage laser des aliments pour remplacer les étiquettes adhésives sur les fruits

Ces dernières années, la population est de plus en plus sensible à l'impact environnemental des procédés de production. Les fabricants s'efforcent de simplifier l'utilisation des ressources et des matériaux et d'adopter des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement.
Marquage laser des aliments : un marketing naturel ! Ce phénomène, appelé « marketing naturel », s'applique notamment à l'emballage des fruits et légumes frais. En bref, le marketing naturel consiste à remplacer l'étiquette physique traditionnelle collée sur les fruits et légumes par une étiquette « naturelle » obtenue par marquage laser. Pour l'industrie de l'emballage, cela se traduit par une réduction globale des matériaux utilisés : les cartons, les rouleaux de papier et les films plastiques sont remplacés par des produits similaires biodégradables, voire éliminés.
Le marquage laser alimentaire est une application particulière du marquage laser CO2. Dans un article précédent, nous avons évalué l'efficacité de la gravure laser sur des matériaux organiques tels que le bois ou le cuir. Même les aliments peuvent être marqués sans difficulté. De manière générale, le procédé de marquage laser repose sur la forte densité d'énergie transmise par le laser à la surface de la pièce. C'est ce procédé qui produit les marques souhaitées.
Le marquage laser CO2 convient à tous types de fruits et légumes. Toutefois, il donne les meilleurs résultats avec les fruits et légumes à peau fine ou fibreuse, comme les tomates, les pommes, les pamplemousses, les noix, les châtaignes, les noix de coco, les citrouilles, etc. Ce procédé permet également d'apposer des informations telles que les codes de traçabilité, les dates de péremption, les logos des fabricants et d'autres données personnalisées.
La gravure laser de logos et de codes-barres sur les aliments permet de se passer des emballages plastiques traditionnels et des étiquettes autocollantes. Plus écologique, la gravure laser sur les aliments garantit des marques naturelles, non toxiques, sûres et efficaces. De plus, à long terme, l'utilisation de machines de gravure laser pour le marquage des aliments s'avère plus rentable.
2. Codage laser sur les fruits et légumes

Aujourd'hui, les consommateurs recherchent la qualité et la sécurité des produits qu'ils achètent et consomment. Les entreprises du secteur agroalimentaire ont besoin d'une technique de codage laser fiable et performante pour garantir la qualité de leurs fruits et légumes et localiser rapidement et précisément les lots de production, notamment en cas de retrait du marché. Le codage laser a été développé pour assurer la traçabilité des aliments de la production à la consommation. L'objectif est de contrôler l'ensemble des produits, de leur origine à leur distribution. Ce contrôle débute à l'exploitation agricole (produits agricoles, fruits et légumes compris), se poursuit dans l'industrie agroalimentaire et se termine au point de vente, en incluant tous les acteurs impliqués dans le transport et la logistique des produits agricoles.
Technologie de codage et d'étiquetage laser dans l'industrie alimentaire. Bien que le codage à l'encre soit traditionnellement la technologie la plus répandue dans l'industrie agroalimentaire, le codage laser gagne en popularité grâce à sa polyvalence, sa durabilité et sa propreté.
Ses utilisations vont du marquage et du codage des plateaux de fruits et légumes à la découpe ou à la microperforation de films plastiques pour assurer la circulation de l'air dans les contenants de fruits tels que les fraises.
III . Marquage laser Concernant l' alimentation : facile, rapide et écologique
Les avantages de l'étiquetage alimentaire sont multiples :
- Faible consommation d'énergie : le système laser CO2 utilise une très faible quantité d'énergie pour réaliser ce travail, réduisant ainsi le coût.
- Zéro consommation de plastique, de papier ou de colle : l’étiquetage laser CO2 des produits alimentaires consiste en une gravure directe sur la surface du produit. L’impact environnemental est ainsi minimisé. Hygiène garantie : le marquage laser CO2 évite tout contact du produit avec des substances chimiques telles que la colle, améliorant ainsi son hygiène.
- Écologique : Le marquage laser, en remplacement des techniques de protection de l’environnement, pourrait rendre obsolète l’utilisation de nombreux matériaux potentiellement polluants. Les étiquettes en plastique ou en papier, la colle et l’encre peuvent être éliminées grâce au marquage laser, réduisant ainsi considérablement l’empreinte écologique et, par conséquent, l’impact de ces produits sur l’environnement et les consommateurs.
- Précision et netteté : grâce à la commande numérique, caractères, codes et images peuvent être gravés en haute résolution sur la surface du produit sans laisser de résidus. Cette caractéristique facilite l’impression de codes QR, de codes-barres ou de logos complexes.
- Productivité accrue : le marquage laser est très rapide. Bien que la vitesse de traitement dépende de la complexité des informations à graver, elle se situe généralement entre quelques secondes pour un code simple et quelques secondes pour une géométrie complexe.
- Indélébile : les marquages laser sont appliqués directement sur la surface du produit ; ils sont donc inaltérables et difficiles à contrefaire. Cette technologie est idéale pour les produits comportant un symbole garantissant leur origine ou leur qualité.
Bien que de nombreuses entreprises et des experts du secteur affirment que le marquage laser est une méthode de fabrication plus rapide et plus fiable que les méthodes traditionnelles, peu de voix s'élèvent pour souligner ses avantages environnementaux. Même dans le domaine de l'étiquetage des produits, les bénéfices sont évidents et remarquables. Le marquage laser élimine le recours aux encres à base de solvants et aux matériaux d'étiquettes en papier et en plastique, souvent non durables. Ce seul fait rend les méthodes de fabrication plus durables. Plus important encore, les emballages marqués au laser sont plus faciles à recycler dans les centres de recyclage classiques. Du point de vue des consommateurs, une marque qui adopte une méthode plus respectueuse de l'environnement dans son processus de fabrication sera également valorisée.
IV. Applications de la transformation des aliments par laser
Personnalisez vos aliments grâce à la gravure laser. Vous pourrez ainsi diffuser des informations, promouvoir votre entreprise et même proposer des produits alimentaires à vos invités lors de vos événements. Offrez à vos clients une expérience unique en leur proposant des aliments gravés au laser. Fruits, biscuits, légumes, œufs… la gravure laser est une option idéale.
Le sandwich laser

L'exemple le plus original de gravure laser que nous ayons vu est un sandwich gravé au laser. Que vous déjeuniez sur place, recherchiez un traiteur ou ayez simplement envie d'un sandwich, vous pouvez « graver » votre nom ou des informations personnalisées sur le pain. Pour découvrir d'autres exemples insolites de gravure laser, poursuivez votre lecture.
Barre de chocolat gravée au laser

Si le sandwich gravé au laser ne vous convient pas, vous pouvez faire graver votre nom ou un message directement sur le chocolat. Grâce à la gravure laser, vous pouvez également faire graver quelques mots sur la tablette, comme « Joyeuse Saint-Valentin ». Avec des tablettes de chocolat personnalisées, exprimez votre amour de façon douce et mémorable !
Si vous prévoyez d'utiliser votre graveur laser pour personnaliser des aliments, soufflez également des aliments pour votre référence.
- Pomme
- Avocat
- Banane
- Orange
- Melon
- Citrouilles
- Barre de chocolat
- Griller
- macarons colorés
- Œufs
- Hamburger
- tartes de Thanksgiving
- Biscuits de Noël
- Sainte Tortilla
Passons maintenant à quelques conseils pour la gravure laser sur aliments.
Voici quelques points essentiels à prendre en compte lors de la gravure d'objets comestibles tels que des fruits :
- Veillez à ce que la zone de travail soit propre ; le laser lui-même ne contaminera pas les aliments.
- Tester les paramètres nécessaires pour s'assurer que la peau des fruits ne sera pas endommagée pendant la transformation.
- Faites attention au niveau de puissance. S'il est trop élevé, le pain grillé sera brûlé.
- Lors de la gravure de toasts avec une machine à graver au laser, de la fumée peut se dégager. N'oubliez pas de raccorder le conduit d'évacuation des fumées .
Procédure : (Matériau-Toast)
Étape 1. Déposez le toast sur la table de travail.
Étape 2. Réglez la tête laser à l'aide du panneau de commande et appuyez sur le bouton de mise au point automatique.
Étape 3. Saisissez les paramètres testés.
Étape 4. Appuyez sur le bouton Démarrer pour lancer le processus de gravure.
Étape 5. Terminez le travail.

Le marquage laser est-il un procédé sûr pour les aliments ?
Le marquage laser est un procédé sûr. Il n'affecte que la surface des produits agricoles frais, préservant ainsi toutes leurs propriétés organoleptiques : goût, couleur et odeur restent inchangés. La durée de conservation est également maintenue. Certaines études soulignent d'ailleurs que le marquage laser ne diminue jamais la qualité du produit. Le marquage laser des produits frais est une application prometteuse, offrant de nombreuses possibilités et permettant aux entreprises de réduire significativement leur impact environnemental.
Maintenant, commençons à marquer les aliments avec le laser Monport !
