I.Le Le matériau de gravure le plus économique : le carton
Avez-vous déjà réfléchi au nombre d'objets qui vous entourent et qui sont en carton ? Pour les designers et les fabricants, le carton est un matériau magique. Non seulement c'est l'un des matériaux les plus polyvalents de par ses propriétés physiques, mais c'est aussi l'un des moyens les plus économiques de concrétiser des idées grâce à la découpe laser.
Comparé à d'autres matériaux, le carton présente l'avantage considérable d'un prix bas. Matière première largement utilisée dans l'industrie mondiale de l'emballage, son coût est réduit. Léger, rapide à transporter et économique, le carton se prête particulièrement bien à la découpe laser. Sa structure interne unique permet une découpe rapide, ce qui en fait l'un des matériaux les plus économiques pour ce type de découpe.
Différents types de carton :
Le carton est un terme générique désignant les produits en papier épais, caractérisés par une épaisseur et une durabilité supérieures, ainsi que par d'autres propriétés mécaniques spécifiques au papier, telles que la pliabilité, la rigidité et la résistance aux chocs. Sa structure peut varier, allant d'un simple carton épais à un panneau de fibres ondulé composé de plusieurs couches ondulées et plates.
Type n° 1 : Cartes diverses

On peut utiliser différents types de supports, que l'on appelle aussi « cartons ». Il s'agit notamment du papier épais (de différents types) ou du carton utilisé pour les cartes de visite, les cartes perforées, les cartes postales, les cartes à jouer, les couvertures de catalogues, la reliure, le scrapbooking et autres ouvrages nécessitant une résistance supérieure à celle du papier ordinaire.
Type n° 2 : Carton ondulé
Le carton ondulé, parfois appelé simplement papier ondulé, est un matériau d'emballage robuste composé de trois couches de papier kraft. Il tire son nom de la couche intérieure de papier ondulé, qui lui confère sa solidité. Lors de sa fabrication, les feuilles intérieures sont ondulées afin de former des rainures ou des plis marqués. Ce papier ondulé est ensuite collé entre deux feuilles de papier kraft pour former une doublure extérieure. Grâce à sa structure à trois couches, le carton ondulé est beaucoup plus résistant que le carton ordinaire. On utilise parfois le terme « carton ondulé » pour désigner le carton en fibres de bois, bien qu'il puisse s'agir de n'importe quel papier à base de pâte épaisse.
Le carton ondulé présente les principaux avantages suivants :
- Légèreté : La boîte en carton ondulé est légère et plus facile à transporter.
- Abordable : Grâce aux matières premières utilisées pour fabriquer le produit, il est également relativement bon marché par rapport à d'autres alternatives en boîte.

Type n° 3 : Carton de montage

Le carton de montage est principalement utilisé pour les cadres photo. Il protège les œuvres d'art et les photos, leur conférant une présentation soignée tout en les maintenant à plat et en toute sécurité. Il existe différents types de cartons de montage, notamment les cartons standards, les cartons à âme blanche, à âme noire et à âme colorée, ainsi que les cartons de protection.
Type n° 4 : Carton

Il s'agit d'un carton très fin, utilisable pour tout, des boîtes de céréales aux rouleaux de papier toilette. Aussi appelé carton ondulé ou carton compact, il est moins résistant que le carton ondulé et convient donc aux objets légers ou à des usages ne supportant pas de charges lourdes. En résumé, c'est du papier très épais, facile à découper, léger et résistant.
- Carton massif (carton blanchi massif) :
Carton de densité moyenne, à revêtement blanc inodore et d'aspect hygiénique. Ce type de carton est principalement utilisé pour l'emballage de produits, comme les boîtes de céréales ou de chaussures. Certains articles nécessitent un emballage à la fois résistant et léger. Le carton compact est une solution idéale pour ces produits.
- Carton gris :
Le carton gris est fabriqué, au moins en partie, à partir de papier recyclé. Ce type de carton est principalement utilisé pour l'emballage. Sa couleur grise provient du fait qu'il est composé de matériaux recyclés et n'est généralement pas blanchi.
II. Comment graver/découper du carton ?
Découpe laser :
La découpe laser utilise un laser puissant et précis pour découper un matériau, en concentrant le faisceau sur une zone réduite. L'épaisseur de découpe peut atteindre 15 mm. Le laser peut être alimenté par différentes sources, continues ou pulsées. L'incision laissée par le laser lors de la découpe de carton est très petite. La zone affectée thermiquement sur le carton étant très réduite (environ 0,5 mm), les pièces découpées ne se déforment que très peu.
Chez Monport Laser , nous disposons de machines de gravure laser CO2 de 80 W, capables de découper rapidement tous types de matériaux non métalliques. Nous allons ensuite réaliser une expérience comparative de découpe et de gravure sur du carton à l'aide de cette machine, à titre indicatif.

MACHINE : MONPORT 80W Machine de gravure et de découpe laser CO2
MATÉRIAU : Une feuille de carton de 3 mm
PARAMÈTRES ( DÉCOUPE ) :
- Vitesse de coupe : 15 mm/s
- Puissance de coupe : 25 % à 30 %
Gravure laser :
La gravure laser est une méthode de fabrication soustractive qui utilise un faisceau laser pour modifier la surface d'un objet. Ce procédé permet de créer une image visible à l'œil nu. La chaleur du laser suffit à pulvériser la matière, créant ainsi une cavité qui constitue l'image finale. C'est une méthode rapide car chaque impulsion du laser enlève de la matière.
Lorsque vous importez un fichier vectoriel, nous déterminons la zone à graver et à découper selon vos instructions. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre documentation sur le transfert de fichiers vectoriels.

MACHINE : MONPORT 80W Machine de gravure et de découpe laser CO2
MATÉRIAU : Une feuille de carton de 3 mm
PARAMÈTRES ( GRAVURE ) :
- Vitesse de gravure : 500 mm/s
- Puissance de gravure : 20 % à 25 %
Considérations relatives au carton :
- Cannelures : Les cannelures ondulées posent problème pour le tramage du carton, car elles peuvent être exposées de manière irrégulière et avoir un aspect inesthétique.
- Très inflammable : le carton ondulé est particulièrement sensible au feu, car sa structure crée des bulles d'air qui permettent à l'oxygène de pénétrer dans le matériau.
III. Applications
Le carton est un matériau abordable et résistant, idéal pour de nombreuses applications : publicité, emballage, loisirs créatifs, faire-part de mariage, etc. Voici quelques exemples d’applications courantes de la découpe laser du carton à partir de formes découpées au laser :
- Arts et artisanat
- Boîtes et emballages personnalisés
- Cartes de visite et autres fournitures professionnelles
- Panneaux et affichages
- Carte de vœux
- Invitation
- Carte de table
Prêt à découper du carton au laser ?
Avec la machine de gravure et de découpe laser Monport , la gravure/découpe laser professionnelle de carton est à portée de clic. Votre machine peut être livrée directement chez vous.
Commencez dès maintenant !
