En fonction de vos besoins et objectifs commerciaux, il peut être difficile de déterminer le type de machine à graver le plus adapté. Machine laser ou fraiseuse CNC ? Comme beaucoup de petites entreprises, vous cherchez probablement une solution qui maximise vos profits tout en garantissant précision et efficacité. Face à la multitude de machines disponibles sur le marché, par où commencer ?
Les machines de gravure CNC et les machines de gravure laser sont des machines de gravure informatisées. Une machine de gravure CNC désigne une fraiseuse CNC, une machine à câblage CNC ou une machine de gravure CNC. Une machine de gravure laser désigne une machine de gravure laser. Les deux nécessitent un ordinateur pour le contrôle de la gravure. Après une mise en page préalable sur ordinateur, le fichier image ou le schéma de tracé préparé est importé dans la machine. Il faut d'abord concevoir le fichier de gravure, puis l'ouvrir avec le logiciel, lancer la programmation CNC. Le système de contrôle reçoit alors les instructions et la machine de gravure se met en marche. CNC est l'abréviation de commande numérique par ordinateur. Il s'agit d'un type de machine-outil automatique équipée d'un système de contrôle par programme. Ce système utilise le code de contrôle ou d'autres instructions symboliques pour traiter et décoder le programme, permettant ainsi à la machine de se déplacer et d'usiner des pièces.
Principes de fonctionnement différents
La machine de gravure laser est un équipement qui utilise l'énergie thermique d'un laser pour graver des matériaux. Le laser est émis et focalisé en un faisceau laser de haute densité de puissance grâce à un système optique. L'énergie lumineuse de ce faisceau provoque des modifications chimiques et physiques de la surface du matériau, créant ainsi des marques de gravure, ou brûle partiellement le matériau pour révéler les motifs et les textes à graver. La machine de gravure CNC utilise une tête de gravure rotative à grande vitesse, entraînée par une broche motorisée. L'outil de coupe, adapté au matériau à traiter, découpe ce dernier fixé sur la table principale et peut graver divers motifs plans ou tridimensionnels conçus par ordinateur. La gravure de graphismes et de textes en relief est automatisée.
Différentes structures mécaniques
Les machines de gravure laser se divisent en différentes catégories selon leurs applications spécifiques. Leur structure reste globalement similaire. Par exemple, une source laser émet un faisceau laser, et un système de commande numérique pilote un moteur pas à pas. Grâce à des éléments optiques tels que la tête laser, un miroir et une lentille, le faisceau se déplace sur les axes X, Y et Z de la machine, ablatant ainsi le matériau à graver. La structure d'une machine de gravure CNC est relativement simple. Pilotée par un système de commande numérique par ordinateur, elle sélectionne automatiquement les outils de gravure appropriés sur les axes X, Y et Z. De plus, les outils d'une machine de gravure laser sont des composants optiques complets. Les outils de coupe d'une machine de gravure CNC sont des lames de gravure de différentes natures.
Précision d'usinage différente
Le diamètre du faisceau laser n'est que de 0,01 mm. Ce faisceau permet de graver et de découper avec précision et netteté des pièces fines et étroites. En revanche, les outils CNC sont moins performants. Leur diamètre étant 20 fois supérieur à celui du faisceau laser, la précision d'usinage des machines de gravure CNC est nettement inférieure à celle des machines de gravure laser. La précision de la gravure laser est supérieure à celle de la gravure traditionnelle, car le diamètre de la source laser est extrêmement réduit, tandis que la gravure traditionnelle repose sur une largeur de lame spécifique. Par conséquent, outre la qualité de la machine elle-même, la précision de l'outil est également un critère essentiel.
Différents matériaux de sculpture
La gravure laser peine à obtenir une gravure profonde sur les métaux et ne permet que de graver les revêtements de surface. La gravure mécanique, quant à elle, permet d'atteindre une certaine profondeur de gravure, voire de découper. La gravure laser offre d'excellentes performances pour les photos. Il est possible de graver directement des photos au format JPG, ce que la gravure mécanique ne permet pas.
différentes efficacités de traitement
Vitesse du laser élevée, 2,5 fois supérieure à celle d'une machine de gravure CNC. La gravure et le polissage au laser étant réalisés en une seule étape, contrairement à l'usinage CNC qui nécessite deux opérations. De plus, la consommation énergétique de la machine de gravure laser est inférieure à celle d'une machine de gravure CNC.
Autres différences
La machine de gravure laser est silencieuse, non polluante et efficace ; la machine de gravure CNC est bruyante et polluante. Lors de la gravure sur plastique, la gravure laser peut produire des gaz toxiques. Un système spécifique de purification de l'air est nécessaire pour évacuer les gaz d'échappement, et la machine de gravure laser ne pollue pas l'air. La machine de gravure laser fonctionne sans contact et ne nécessite pas de fixation de la pièce ; la machine de gravure CNC fonctionne par contact et la pièce doit être fixée. La machine de gravure laser peut traiter des matériaux souples, tels que le tissu, le cuir, le film, etc. ; la machine de gravure CNC ne peut pas les traiter car elle ne peut pas fixer la pièce. La machine de gravure laser est plus efficace pour graver des matériaux fins non métalliques et certains matériaux à point de fusion élevé, mais elle ne peut être utilisée que pour la gravure plane. Bien que la forme de la machine de gravure CNC soit limitée, elle peut réaliser des produits tridimensionnels tels que des reliefs.
Réflexions finales
Si vous possédez déjà une fraiseuse CNC, la machine laser peut vous aider à réaliser d'autres tâches dans votre atelier. Ces deux machines sont généralement complémentaires et compensent leurs faiblesses respectives. Par exemple, un laser peut découper au millième de pouce près et graver des objets aussi petits qu'un grain de riz. Imaginez tous les produits à faible coût et à forte marge que vous pourriez proposer !
