I. Sensibilisation à l'importance de la sécurité
Depuis 1965, la gravure laser est utilisée dans de nombreux secteurs pour graver et découper des matériaux, du diamant au bois. Son utilisation se généralisant dans l'industrie, elle gagne en popularité auprès des écoles, des petites entreprises et même des amateurs.
Toutefois, l'utilisation du système de gravure laser au-delà des recommandations du fournisseur peut entraîner des blessures graves et des dommages matériels pour l'opérateur. Ce blog présente quelques consignes de sécurité à respecter scrupuleusement lors de l'utilisation du système de gravure laser.
Quels sont les risques liés à l'utilisation d'une graveuse laser CO2 ?
-
exposition au faisceau
Laser de classe 4 : la classe de laser la plus puissante et la plus dangereuse. Tous les appareils d'une puissance supérieure à 0,5 watt appartiennent à cette catégorie. Ce type de laser peut brûler la peau et causer des lésions oculaires permanentes par irradiation directe ou indirecte (réfléchie). Sa puissance élevée peut facilement enflammer des matériaux inflammables, présentant ainsi un risque d'incendie. Les lasers de classe 4 sont considérés comme dangereux lorsqu'ils ne sont pas correctement protégés, car ils peuvent endommager la peau, et notamment les yeux. Tant que le faisceau laser est complètement obstrué pendant son fonctionnement, il ne présente aucun danger. La fenêtre transparente en acrylique ou en polycarbonate située sur le dessus du laser absorbe les réflexions du faisceau, car le faisceau infrarouge généré par la machine de découpe laser (à cette longueur d'onde) est essentiellement de la chaleur. En d'autres termes, il est déconseillé de fixer la zone de découpe trop longtemps, car certains matériaux réfléchissent une partie du faisceau sous forme de lumière visible. De nombreuses machines sont équipées de lames de découpe en aluminium, matériau hautement réfléchissant. Veillez donc à fermer la porte de la machine lorsque le laser est en fonctionnement et à porter des lunettes de sécurité lorsqu'elle est ouverte (par exemple, lorsque vous visez le faisceau).
Les lasers des machines de découpe et de gravure produisent des spectres infrarouges proches et lointains invisibles à l'œil nu. Comme les faisceaux laser sont invisibles, il est facile d'oublier leur position et de faire des choses inappropriées, comme regarder dans un miroir ou manipuler des matériaux pendant le fonctionnement de la machine. Même en faisant très attention à éviter le faisceau, la tête laser peut se déplacer brusquement et diriger le faisceau vers vous.
-
Contaminants atmosphériques
Les machines de gravure et de découpe laser produisent de la fumée, de la vapeur, des particules et des émanations métalliques provenant de matériaux hautement toxiques (plastiques et autres matériaux combustibles). Tous les systèmes de découpe laser doivent être équipés de systèmes d'aspiration et de filtration des fumées conformes aux spécifications du fabricant. Ces fumées ou polluants atmosphériques peuvent endommager la machine et nuire à votre santé. En cas de dysfonctionnement du filtre à air ou du système d'aspiration, arrêtez immédiatement la machine de découpe laser et prévenez votre responsable.
Le filtre doit être remplacé régulièrement en fonction de la fréquence d'utilisation ou des recommandations du fabricant.
-
Risques liés aux matériaux
Grâce à la flexibilité des machines modernes de gravure et de découpe laser, il est facile d'oublier que tous les matériaux ne peuvent pas être traités en toute sécurité. Par exemple, la combustion du PVC produit de l'acide chlorhydrique, du monoxyde de carbone, des dioxines et des furanes chlorés, qui peuvent gravement endommager la machine, mais surtout présenter un risque majeur pour la santé de toute personne se trouvant à proximité.
Si vous avez des questions, assurez-vous de discuter de vos besoins avec le fabricant du matériau avant de commencer les travaux et d'obtenir des copies de ses documents appropriés en matière de santé et de sécurité.
-
Feu
La machine de découpe laser utilise une chaleur concentrée pour brûler certains matériaux, ce qui engendre de réels risques d'incendie. Le danger ne provient pas du laser lui-même, mais du matériau découpé. Certains matériaux (comme l'acrylique) sont plus inflammables que d'autres et peuvent s'enflammer instantanément. Une petite flamme, combinée à l'aspiration des fumées par le ventilateur d'extraction, aspire une grande quantité d'air dans la machine. Si l'on n'intervient pas immédiatement, l'incendie peut rapidement se propager. Il suffit de quelques minutes.
Le plus important est de ne jamais laisser la machine sans surveillance lorsqu'elle est en marche, aussi fastidieuse que soit l'opération de découpe ou de gravure. Un compresseur en bon état de fonctionnement fournit un apport d'air suffisant aux buses de la machine, ce qui permet d'éliminer la fumée et les débris, et de minimiser les risques d'inflammation pendant l'usinage. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l'efficacité du compresseur d'air.
Monport Laser applique des politiques strictes en matière de formation à la sécurité des machines. Chaque machine comporte des étiquettes d'avertissement, des mises en garde et des consignes dans son manuel d'utilisation. Lors de la livraison de nouvelles machines, la supervision est un élément essentiel de notre programme de formation. Dans le cadre de notre programme de formation standard, chaque client est pleinement informé des risques liés à l'utilisation de machines sans surveillance.
La propreté est un facteur essentiel pour réduire les risques d'incendie. Lors de la découpe de certains matériaux comme le bois et le plastique, des dépôts potentiellement inflammables peuvent s'accumuler sur la machine-outil. Si on les laisse s'accumuler, le risque d'incendie augmente. Pour y remédier, il suffit de nettoyer régulièrement les dépôts présents sur le plateau.
Placez toujours un extincteur facilement accessible à proximité de la machine. L'utilisation d'électricité étant possible et en cas d'incendie alors que la machine est encore branchée, nous recommandons l'utilisation d'extincteurs à CO2 ou d'autres extincteurs compatibles avec l'électricité. Monport Laser recommande que le personnel qualifié soit formé à l'utilisation des extincteurs. Seul un personnel formé à l'utilisation de la machine est autorisé à manipuler les touches permettant son fonctionnement.
Il est toujours recommandé d'effectuer un entretien régulier de la machine. Veillez à ce que votre armoire soit propre et exempte de poussière et de résidus de matériaux. Intégrez des procédures de nettoyage et de maintenance régulières à votre système d'exploitation. Quelle que soit la marque de votre machine laser, ne la laissez jamais sans surveillance et ne la confiez jamais à du personnel non autorisé.
II. Comment rester en sécurité ?
La machine de gravure laser CO2, d'une longueur d'onde de 10,64 µm, est nocive pour la peau. Les opérateurs doivent donc être particulièrement vigilants lors de son utilisation. En cas de panne, la machine peut s'avérer très dangereuse. Les débutants doivent impérativement être formés par des professionnels avant toute utilisation autonome. Forts de notre expérience, nous avons résumé 13 points essentiels pour une utilisation en toute sécurité de la machine de découpe laser, afin d'aider les utilisateurs de cet équipement. Voici le détail des opérations :
- Respectez les consignes de sécurité relatives à l'utilisation des équipements laser. Mettez le laser en marche en suivant scrupuleusement la procédure de démarrage.
- Les opérateurs doivent être formés, connaître la structure et les performances de l'équipement et maîtriser les connaissances pertinentes du système d'exploitation.
- Portez les équipements de protection individuelle requis et portez des lunettes de protection homologuées à proximité du faisceau laser.
- Ne traitez pas un matériau avant de savoir clairement s'il peut être irradié ou chauffé par laser, afin d'éviter tout danger potentiel de fumée et de vapeur.
- Lorsque l'équipement est en marche, l'opérateur ne doit ni quitter son poste ni en confier la responsabilité à une autre personne sans autorisation. En cas d'absence indispensable, il doit arrêter la machine ou couper l'alimentation électrique.
- Placez l'extincteur dans un endroit accessible ; éteignez le laser ou l'obturateur lorsqu'il n'est pas en fonctionnement ; ne placez pas de papier, de tissu ou d'autres matières inflammables à proximité des faisceaux laser non protégés.
- En cas d'anomalie quelconque pendant le traitement, arrêtez immédiatement la machine, éliminez le défaut à temps ou signalez-le au superviseur.
- Maintenez le laser, le plateau et la zone environnante propres, rangés et exempts de taches d'huile, et empilez les pièces, les plaques et les déchets conformément à la réglementation.
- Les règles de sécurité relatives à la haute tension doivent être respectées lors des opérations de maintenance. Celles-ci doivent être effectuées toutes les 40 heures de fonctionnement, une fois par semaine, toutes les 1 000 heures de fonctionnement ou tous les six mois, conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur.
- Après le démarrage, faites tourner manuellement la machine-outil à basse vitesse dans les directions X et Y pour vérifier s'il y a des anomalies.
- Après la saisie du nouveau programme de pièce, celui-ci doit d'abord être mis en service et son fonctionnement vérifié.
- Pendant le fonctionnement, veillez à surveiller attentivement la machine-outil afin d'éviter les accidents causés par une sortie de la machine de coupe de sa plage de déplacement efficace ou par une collision entre les deux machines.
- Lors du fonctionnement de la machine de découpe et de gravure laser, le couvercle de protection de la machine laser doit être abaissé afin d'éviter que le faisceau laser ne blesse des personnes.
Un entretien régulier et préventif optimise la sécurité et les performances de votre machine laser. Quelques minutes d'entretien suffisent pour prolonger sa durée de vie.
III . De quels dispositifs de protection dispose une machine de gravure laser Monport ?
Toutes les machines laser Monport sont conformes aux normes CE. Vous trouverez ici un aperçu des dispositifs de sécurité et de protection spécifiques dont sont équipées les machines Monport :
Capteur de sécurité intelligent
Le capteur d'arrêt de sécurité arrête la machine dès l'ouverture du couvercle transparent. Une fois celui-ci fermé, appuyez sur la touche « Entrée » pour reprendre le fonctionnement.
Couvercle de protection
Pour tous les systèmes laser fermés, comme la machine de gravure et de découpe laser CO2 Monport 55 W , le couvercle en acrylique offre une protection optimale contre la lumière laser. Grâce à la couche épaisse de l'acrylique, la lumière laser est totalement absorbée, protégeant ainsi les yeux de l'utilisateur de tout rayonnement laser.
Interrupteur de sécurité pour coupure immédiate de l'alimentation électrique
En cas de danger, l'alimentation électrique peut être coupée grâce à divers interrupteurs et boutons de sécurité. Le processus laser est alors immédiatement arrêté.
- Interrupteur à clé : L’alimentation laser et les composants électroniques sont mis hors tension. En retirant la clé, vous empêchez les enfants d’ouvrir la machine sans surveillance. Pour les enfants, cet interrupteur à clé est plus sûr qu’un simple bouton.
-
Bouton d'arrêt d'urgence : en cas de coupure du circuit électrique, toutes les opérations s'arrêtent. Actuellement, le bouton d'arrêt d'urgence de la machine de gravure laser existante ne permet pas de couper le faisceau laser. Cependant, nous prévoyons d'apporter une amélioration : une simple pression sur ce bouton permettra également d'arrêter l'alimentation du moteur et du laser.
Lors de l'installation de votre machine laser Monport , vous recevrez des instructions intégrées concernant la manipulation sécuritaire du laser. Si vous avez des questions sur la sécurité d'utilisation du laser qui ne sont pas abordées ici, n'hésitez pas à nous contacter par clavardage en direct, par téléphone au 1 800 829-493 ou à l'adresse courriel support@monportlaser.com.
