Passer au contenu
10%
désactivé
Dépêchez-vous ! L'offre se termine bientôt !
CODE: MPideas10
COPY
CODE

Quels matériaux ne peuvent pas être découpés par une machine laser ?

Le bois, le papier, le liège, certains plastiques et autres matériaux peuvent être découpés au laser . La gravure laser est également possible sur le bois, le carton, l'aluminium, l'acier inoxydable, le plastique, le marbre, la pierre, le carrelage et le verre. Cependant, certains matériaux ne doivent pas être découpés ni gravés au laser . Non seulement ils dégagent de nombreuses substances nocives lors du processus de gravure, mais leur inflammabilité peut provoquer des incendies et autres accidents, mettant en danger votre sécurité et endommageant votre matériel. De plus, la qualité de la découpe est médiocre sur ces matériaux. Pour éviter tout accident, il est important de savoir que les matériaux suivants ne conviennent pas à la découpe et à la gravure laser.

Matériaux à ne pas traiter au laser


PVC / VINYLE / CUIR / SIMIC HABILLÉ


Lors de la découpe de PVC, de cuir artificiel, de cuir et d'autres matériaux, la machine de découpe laser émet du chlore gazeux pur. Ce gaz peut endommager les systèmes optiques et de contrôle de mouvement, et provoquer la corrosion des pièces métalliques de la machine. Il s'agit d'un gaz toxique à l'odeur âcre, nocif pour la santé. C'est pourquoi la découpe du PVC par méthode mécanique traditionnelle est plus appropriée.


ABS


Normalement, un faisceau laser est suffisamment chaud pour vaporiser une grande quantité de matériau. Cependant, il ne convient pas aux matériaux comme l'ABS et le PEHD, car ils ont tendance à fondre plutôt qu'à s'évaporer, ce qui encrasse les plans de travail et donne des découpes de mauvaise qualité. De plus, la découpe laser de l'ABS libère du cyanure, un gaz toxique incolore dont l'intoxication peut entraîner une hypoxie et une asphyxie. Par ailleurs, l'ABS est difficile à découper et inflammable. Il a tendance à fondre plutôt qu'à se vaporiser, laissant derrière lui des dépôts visqueux et fondus difficiles à nettoyer. L'ABS est un thermoplastique extrêmement durable et résistant aux chocs, ce qui explique son utilisation fréquente pour des objets fragiles comme les composants informatiques, le matériel médical, les pièces automobiles et les casques de protection.

Polycarbonate/Lexan épais


Le polycarbonate est généralement un matériau plat. La découpeuse laser peut découper le polycarbonate jusqu'à 1 mm d'épaisseur, mais cela peut facilement entraîner une décoloration. Pour les matériaux épais, l'utilisation continue de la découpeuse laser est déconseillée, car elle est non seulement inefficace, mais aussi source de gaspillage. De plus, elle peut générer un important panache de fumée, endommager les systèmes optiques, perturber le fonctionnement des machines, voire provoquer un incendie. Des études ont démontré que le polycarbonate est 250 fois plus résistant aux chocs que le verre et qu'il peut également résister à des températures extrêmes, aux acides et à des produits chimiques comme l'essence. La vitre de la découpeuse laser est en polycarbonate car ce matériau absorbe fortement le rayonnement infrarouge. Cependant, le polycarbonate est un mauvais choix pour la découpe laser.


Fibre de verre


La fibre de verre est un mélange de verre et de résine époxy. Le verre est notoirement difficile à couper. L'époxy, quant à lui, est susceptible de dégager des fumées toxiques. Les sculpteurs doivent donc veiller à leur sécurité au maximum et éviter d'inhaler ces gaz toxiques, ce qui est extrêmement dangereux. Outre la fibre de verre, il existe également un revêtement en carbone qui ne peut être coupé.


Le matériau est renforcé par des fibres de viscose.


Si ces matériaux sont recouverts d'un support en caoutchouc, n'utilisez pas de découpeuse laser. La colle s'évapore et forme un dépôt sur la lentille. Ce dépôt, en se déposant, risque de se fissurer sous l'effet de la chaleur. Les résidus de colle sont plus dangereux que la résine : s'ils ne sont pas éliminés, ils endommageront la lentille. Par conséquent, lors de la découpe, il est impératif d'inspecter soigneusement le matériau et de ne prendre aucun risque. Les matériaux tels que les stratifiés de bois fins et les carreaux acryliques peuvent être découpés au laser, mais s'ils sont déjà recouverts d'une couche de colle, ils deviennent inadaptés. Le film protecteur pelable situé au dos facilite la pose. Ce film s'évapore et forme un dépôt sur la lentille, qui, sous l'effet de la chaleur, peut la rendre opaque ou la casser. Les résidus de colle sont plus dangereux que la résine : toute tentative de les retirer risque d'endommager la lentille.



mousse de PEHD/polystyrène/polypropylène


Ces trois matériaux sont hautement inflammables. Le PEHD découpé au laser s'enflamme rapidement, fond et devient collant et difficile à manipuler. Le polystyrène expansé est le matériau le plus inflammable, ce qui peut facilement provoquer des incendies lors de la découpe au laser. Les gouttelettes de mousse de polypropylène fondue continuent de brûler, se transformant en gouttelettes et en cailloux durs. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est un polymère thermoplastique extrêmement polyvalent, utilisé dans presque tous les objets, des bouteilles de lait aux flacons de shampoing et d'eau de Javel, en passant par les planches à découper et les tuyaux. Cependant, comme le PEHD est fabriqué à partir de pétrole, il est hautement inflammable et libère des gaz toxiques lorsqu'il est transformé à haute température. Tenter de découper du PEHD au laser est non seulement dangereux, mais aussi très frustrant : en clair, tout ce que vous essayez de découper se transformera en une masse gluante !


Réflexions finales


Comme chacun sait, la gravure laser à fibre ne permet pas de découper le bois, le MDF, l'acrylique, le caoutchouc et autres matériaux non métalliques. De plus, la découpe prolongée d'aluminium, de cuivre, de laiton et autres métaux précieux est déconseillée. En effet, ces matériaux sont très réfléchissants. La longueur d'onde du laser se situant hors de leur plage d'absorption optimale, l'absorption est insuffisante. La majeure partie de l'énergie est alors réfléchie, ce qui risque d'endommager la tête laser située devant la lentille de protection et d'augmenter la consommation de consommables.

Article précédent Article suivant

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.