Passer au contenu
10%
désactivé
Dépêchez-vous ! L'offre se termine bientôt !
CODE: MPideas10
COPY
CODE

Configuration de votre laser avec le logiciel Lightburn

Au fil des ans, diverses sociétés de logiciels ont développé plusieurs applications laser capables de piloter des machines de gravure laser CO2 . Ces programmes performants convertissent les images de votre ordinateur dans un format compatible avec le laser, puis envoient les données à ce dernier pour la gravure. Cependant, Lightburn , un logiciel de ce type, s'est imposé comme la référence, reconnu par tous les professionnels et recommandé par la plupart des utilisateurs. Après des années de développement, Lightburn est non seulement un système de contrôle laser, mais aussi un outil de conception et d'édition avancé, permettant de créer des motifs à partir de zéro ou de transformer et manipuler des motifs existants. Il est donc judicieux de consacrer du temps à l'apprentissage de toutes les fonctionnalités de Lightburn et à la compréhension de son principe de fonctionnement.

Introduction au logiciel laser LightBurn

LightBurn est un logiciel de découpe laser qui intègre la mise en page, l'édition et le contrôle. Il permet d'importer des dessins dans une variété de formats vectoriels et d'images courants (notamment AI, PDF, SVG, DXF, PLT, PNG, JPG, GIF et BMP), mais aussi de les agencer, de les modifier et même de créer de nouvelles formes vectorielles dans l'éditeur. Le logiciel offre des fonctions puissantes telles que le décalage, les calculs booléens, la soudure et l'édition de nœuds. Côté paramètres, il propose également des options comme la puissance, la vitesse, le nombre de passes, l'ordre de découpe, la luminosité et le contraste, le mode de vibration, etc. Le logiciel peut envoyer les résultats directement à la découpeuse laser. Conçu comme une application native pour Windows, macOS et Linux, LightBurn possède une interface intuitive et facile à utiliser, même pour les sculpteurs habitués à d'autres logiciels.

LightBurn communique directement avec votre laser, sans logiciel supplémentaire. Le logiciel prend actuellement en charge la plupart des contrôleurs basés sur Ruida, Trocen, TopWisdom et GCode. Parmi les contrôleurs GCode compatibles, on trouve Grbl, Smoothieware, GRBL-LPC et Marlin. Les contrôleurs Ruida compatibles incluent les modèles RDC6442G/S, RDC6445G, RDC6332G, RDLC-320A et R5-DSP. LightBurn prend également en charge les contrôleurs Trocen, notamment les modèles AWC708C, AWC608 et TL-3120.

Conçu spécifiquement pour les lasers, ce logiciel communique directement avec vos lasers sans logiciel supplémentaire. Si votre contrôleur est basé sur GCode, Ruida, Trocen ou TopWisdom, il est possible qu'il soit déjà compatible, même s'il n'est pas listé. Téléchargez la version d'essai gratuite et testez-la. Si cela ne fonctionne pas, il suffit parfois d'un ou deux jours pour effectuer les modifications nécessaires à la prise en charge d'une nouvelle carte de ces familles existantes. Veuillez noter que ce logiciel n'est pas compatible avec la carte M2-Nano d'origine du laser K40 . La carte mère ne permet pas de contrôler l'alimentation par logiciel. Nous vous recommandons de la mettre à niveau pour profiter pleinement de LightBurn. Le Monport 40W LightBurn fonctionne directement avec LightBurn ; aucune mise à niveau de la carte mère n'est requise. En revanche, si vous avez acheté un autre découpeur laser K40 non compatible avec LightBurn, une mise à niveau de la carte mère pour une meilleure compatibilité avec LightBurn peut s'avérer nécessaire.

Comment ajouter le laser à LightBurn ?

Avant d'exploiter les fonctionnalités de conception du logiciel Lightburn , vous devez connecter la graveuse laser CO2 Monport à un ordinateur et vérifier sa compatibilité avec le logiciel. Connectez le laser Monport à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Vous pouvez également le connecter à une clé USB pour transférer le fichier vers le système de contrôle de la machine. Les utilisateurs avancés peuvent par ailleurs utiliser des connexions Ethernet et IP. Le logiciel n'est pas compatible avec tous les lasers, mais il peut communiquer avec de nombreux types de contrôleurs laser, chacun utilisant des modes de communication, des fonctions et des paramètres différents.

Si aucun périphérique n'est configuré dans le logiciel, son lancement vous amènera automatiquement ici. Il est important de faire un choix, car l'interface du logiciel s'adaptera à la fonctionnalité du laser sélectionné. Si vous avez déjà configuré un laser, mais souhaitez en changer ou en ajouter un nouveau, cliquez sur le bouton « Périphériques » dans la fenêtre Laser pour afficher la liste des périphériques. Le logiciel peut également être configuré pour contrôler plusieurs lasers, et les paramètres sont enregistrés pour chaque périphérique. Si vous n'en sélectionnez aucun, nous ne pourrons pas enregistrer ces paramètres, et de nombreuses fonctionnalités du logiciel seront indisponibles tant qu'ils ne seront pas définis. Sur la page « Périphériques » du logiciel, vous pouvez voir la liste de tous les lasers ajoutés, ou une liste vide au premier démarrage. Le plus simple est de cliquer sur « Trouver mon laser » et de laisser le logiciel identifier votre périphérique. Si cela ne fonctionne pas, votre laser est connecté par Ethernet ou vous utilisez un périphérique Marlin ; dans ce cas, vous devez procéder à une création manuelle.

Trouvez mon laser

Sur la page Appareils, cliquez sur le bouton « Trouver mon laser » pour afficher cet écran. Assurez-vous que votre laser est allumé, connecté à votre ordinateur par un câble USB et qu'il a terminé sa séquence de démarrage (par exemple, la phase d'initialisation). Une fois le laser prêt, cliquez sur « Suivant ». Après une brève analyse, le logiciel affichera la liste des appareils détectés. Sélectionnez votre laser et cliquez sur « Ajouter un appareil ».

Votre laser est-il un appareil GCode ou DSP ?

Équipement GCode :

Si vous possédez un contrôleur GCode, il vous sera demandé si votre ordinateur est un X-Carve ou un Shapeoko, car des paramètres spécifiques doivent être configurés pour ces modèles. Si c'est le cas, cliquez sur le bouton correspondant ; sinon, cliquez sur « Autre ». Il se peut qu'on vous demande la provenance de votre ordinateur et si vous souhaitez revenir à l'écran d'accueil au démarrage. La plupart des systèmes GCode démarrent en haut à gauche.

Si votre machine est équipée d'un capteur de fin de course ou d'un dispositif de retour à l'origine, activez-le au démarrage ; sinon, désactivez-le. Si l'erreur « 9 » s'affiche ultérieurement dans la console, cela signifie que vous avez activé cette fonction sans configurer votre ordinateur pour la commande à domicile. Pour certains périphériques GCode, une configuration supplémentaire du logiciel ou du contrôleur peut être nécessaire.

Dispositifs DSP :

Si vous possédez un contrôleur DSP, l'écran suivant vous demandera l'origine de la machine. Il s'agit du coin où la machine est allumée, où se trouve l'interrupteur de retour. Cliquez dans le coin d'origine. Une erreur pourrait entraîner un dysfonctionnement, mais rassurez-vous, vous pourrez facilement corriger cela ultérieurement. Une fois le laser ajouté, cliquez sur OK sur la page Périphérique pour quitter.

Que faire si vous ne trouvez pas le laser ?

Si le logiciel ne parvient pas à détecter votre laser, cela peut être dû à plusieurs raisons :

Pilote manquant : si votre laser est fourni avec son propre logiciel, installez-le. Même si vous ne comptez pas l’utiliser, il contient parfois les pilotes nécessaires qui ne sont pas inclus dans le logiciel d’origine.

Impossible de se connecter : une seule application peut communiquer avec votre laser à la fois. Si vous utilisez d’autres logiciels, tels que RDWorks, Easel, Carbide Create, AutoLaser ou LaserCAD, assurez-vous qu’ils sont fermés.

Appareils en réseau : LightBurn ne peut pas configurer automatiquement les lasers en réseau. Pour ce faire, cliquez sur « Créer manuellement » et suivez les instructions.

Contrôleurs Marlin - Si vous utilisez des contrôleurs Marlin, sachez qu'ils offrent une variété de débits en bauds et d'options de configuration, et que leur réinitialisation est beaucoup plus longue que celle de la plupart des autres contrôleurs. Il n'est donc pas pratique de les rechercher automatiquement ; cliquez sur « Créer manuellement » et suivez les étapes.

Ajouter le laser manuellement

Si le logiciel ne parvient pas à ajouter automatiquement un laser car celui-ci n'est pas connecté à un ordinateur ou à un réseau, cliquez sur « Créer manuellement » sur la page « Périphériques ». L'assistant « Nouveau périphérique » s'ouvrira. Vous verrez d'abord la liste des contrôleurs compatibles avec votre version de LightBurn : sélectionnez les entrées correspondant au type de contrôleur ou de firmware de votre laser, puis cliquez sur « Suivant ». Vous pourrez ensuite sélectionner la connexion manuelle.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.