On me pose souvent la même question : à quoi sert une machine de découpe et de gravure laser ?
À première vue, les lasers semblent bien loin de notre quotidien, mais en y regardant de plus près, on constate qu'ils sont omniprésents. L'utilisation des machines de découpe et de gravure laser est également très répandue, notamment dans le secteur industriel où elles jouent un rôle majeur. La plupart des matériaux non métalliques, même les plus durs, peuvent être découpés avec précision et rapidité. Dans quels secteurs les machines de découpe et de gravure laser sont-elles utilisées ? Voyons cela de plus près.
I. Applicable à de nombreux secteurs d'activité
La machine de découpe et de gravure laser CO2 a une large gamme d'applications dans les industries du vêtement, du cuir, des jouets en tissu, de la broderie et de la découpe et gravure informatisées, des appareils électroniques, des maquettes, de l'artisanat, de la publicité et de la décoration, de l'emballage et de l'impression, des produits en papier et autres industries, etc.
1. Industrie du meuble en bois et de l'artisanat

À l'ère du développement économique rapide, les produits en bois, toujours plus raffinés et originaux, sont très prisés des consommateurs, ce qui stimule la croissance de l'industrie de la transformation du bois. Il existe de nombreuses catégories de produits en bois. Parmi les plus courantes, on trouve les meubles, les produits de bureau, les objets d'ameublement, les emballages et les produits de haute technologie. La sculpture sur bois n'est qu'une branche de l'artisanat du bois, mais l'art de la sculpture sur bois en Chine est renommé depuis l'Antiquité et remonte aux sociétés primitives, époque où existaient déjà de nombreux objets artisanaux embryonnaires. Aujourd'hui, les produits en bois répondent aux besoins et aux aspirations esthétiques de la société moderne ; ils sont largement utilisés dans la fabrication de meubles et d'objets artisanaux et jouissent d'une grande popularité.
Les produits en bois sont des objets artisanaux obtenus par transformation du bois. Face au développement rapide de la société, l'industrie du bois recourt sans cesse à des technologies de pointe. La fabrication traditionnelle des produits en bois, sculptée à la main, est longue et énergivore, et exige des artisans un savoir-faire exceptionnel et un sens artistique aigu. C'est pourquoi le développement de cette industrie est relativement lent. L'apparition d'équipements laser, tels que les machines de gravure et de découpe laser, a permis une large diffusion de la gravure laser dans le secteur du bois. Les machines de marquage laser, performantes et de haute précision, ont favorisé l'essor continu de cette industrie.
2. Industrie des arts et de l'artisanat

L'artisanat de la gravure laser fait référence à l'utilisation de faisceaux laser à haute énergie projetés sur la surface du matériau pour provoquer des changements physiques et chimiques à la surface du matériau afin d'obtenir des motifs visibles sur les objets gravés.
Les objets gravés au laser peuvent être classés en plusieurs catégories : gravure laser sur papier, sur tissu, sur bambou, sur cuir, sur résine, sur verre, sur métal, et gravure laser sur bijoux et jade…
Par exemple, je vais principalement vous présenter la gravure sur plexiglas à l'aide d'une machine de gravure laser : l'acrylique, matériau très courant dans notre vie quotidienne, est en réalité une variété de plexiglas. Facile à découper et à graver en différentes formes et tailles, et relativement peu coûteux, il est devenu naturellement l'un des matériaux de gravure les plus utilisés dans le secteur artisanal. Le plexiglas produit par moulage présente un aspect givré blanc très prononcé après la gravure laser, contrastant fortement avec sa transparence d'origine, et permet d'obtenir d'excellents résultats. En revanche, le plexiglas produit par calandrage reste transparent après la gravure laser et ne présente pas un contraste suffisant, ce qui explique sa moindre utilisation. Il est donc essentiel d'être vigilant lors de l'achat de plexiglas et de choisir un matériau de haute pureté, sous peine de voir le plexiglas fondre pendant la gravure ou la découpe.
Nous proposons également des services de transformation artisanale, de découpe, de gravure et de gravure sur verre pour l'industrie florale automobile, ainsi que pour le vêtement, les sous-vêtements, l'ameublement, les gants, les sacs à main, les chaussures, les chapeaux, les jouets et le secteur de l'automobile.
3. Industrie de la production publicitaire

Dans le secteur de la production publicitaire, on utilise couramment de nombreux matériaux non métalliques. Cependant, les équipements traditionnels de traitement des supports publicitaires, notamment pour les polices de caractères, présentent des défauts de précision et de qualité de découpe et de gravure qui entraînent un taux de retouches élevé, engendrant des coûts importants et une baisse significative de la productivité.
L'utilisation de machines de découpe et de gravure laser pour le traitement des supports publicitaires permet non seulement de résoudre efficacement les problèmes mentionnés précédemment et de garantir une présentation optimale des supports, mais aussi d'améliorer considérablement la productivité et d'obtenir un retour sur investissement élevé. De plus, ces machines peuvent traiter des graphismes complexes, élargissant ainsi la gamme de produits des agences de publicité et augmentant significativement les bénéfices des petites entreprises.
4. Industrie de la fabrication de vêtements

L'industrie du vêtement, composante essentielle de l'économie nationale, constituera un important marché aval pour la promotion et le développement des équipements de découpe et de gravure laser. Bien que la plupart des entreprises du secteur utilisent encore des méthodes manuelles, et que seules quelques usines haut de gamme aient recours à des tables de découpe et de gravure mécaniques à commande numérique pour une automatisation complète, la part des équipements de découpe et de gravure laser automatisés dans l'industrie du vêtement est vouée à croître et à améliorer significativement la productivité.
5. Industrie de la fabrication d'articles de cuisine

Dans l'industrie de la transformation des ustensiles de cuisine, les hottes et les appareils à gaz utilisent généralement une grande quantité de tôles. Ces tôles sont souvent travaillées selon des méthodes traditionnelles. L'efficacité de la production est très faible, la consommation de moules est élevée et le coût d'utilisation est important, ce qui représente une perte considérable en ressources humaines, matérielles et financières et limite le développement de nouveaux produits.
La machine de découpe et de gravure laser permet d'éviter ces problèmes. Lors de la fabrication d'articles de cuisine, l'équipement de traitement laser offre une vitesse et une précision de découpe et de gravure extrêmement rapides, ce qui améliore considérablement l'efficacité de la production et du traitement, ainsi que le rendement des hottes et des appareils à gaz.
De plus, la machine de découpe et de gravure laser est également plus adaptée à la découpe et à la gravure d'acier inoxydable mince, ce qui permet de mieux réaliser le développement de produits personnalisés et adaptés à l'industrie de la fabrication d'articles de cuisine.
6. Industrie de l'emballage

Avec la généralisation des machines de gravure laser, l'industrie de l'impression et de l'emballage a progressivement adopté cette technologie. L'emballage le plus courant dans ce secteur est le carton ondulé. Ce dernier se divise en deux catégories : l'emballage de vente et l'emballage de transport. L'emballage de vente, généralement un emballage intérieur, est en contact direct avec le consommateur lors de l'achat ; il s'agit par exemple de boîtes colorées, de boîtes blanches ou de coffrets cadeaux. L'emballage de transport, quant à lui, est généralement un emballage extérieur, généralement invisible pour le consommateur pendant le transport. Sa fonction principale est de faciliter le stockage et le transport ; on peut citer les cartons et les boîtes en carton ondulé.
En raison du faible coût de la gravure laser sur les matériaux d'emballage en papier, qui ne représente qu'un quart du coût des plaques en résine, la gravure laser est généralement utilisée comme plaque d'impression pour les emballages en carton ondulé dans l'industrie actuelle de l'impression et de l'emballage.
La machine de gravure laser réalise la gravure par points, ce qui offre un avantage certain en matière de rendu des nuances de gris. C'est pourquoi la représentation en niveaux de gris est privilégiée autant que possible dans la conception des gravures. Cela permet de réduire le processus de coloration et les coûts ; d'une part, cela enrichit les possibilités d'expression et améliore la qualité graphique. Par ailleurs, une machine de gravure laser CO2 peut graver divers matériaux tels que le caoutchouc, le plastique, les plaques double couche, les plaques de découpe, etc.
7. Industrie de la fabrication du cuir

L'industrie du cuir utilise des machines de découpe laser pour pallier les problèmes majeurs liés aux cisailles manuelles et électriques traditionnelles : lenteur, difficultés de mise en page, faible rendement et problèmes de matériaux. Il suffit d'entrer les graphismes et les dimensions souhaités dans l'ordinateur ; la machine de gravure laser transforme alors le matériau en produit fini conforme à ces données. Les graveurs laser CO2 sont également très répandus dans ce secteur. Par exemple, notre machine Monport peut travailler le cuir véritable, le cuir synthétique, le cuir artificiel et le tissu. Elle permet également de réaliser la gravure, la découpe et le creusement de caractères et de graphismes complexes sur la fourrure.
Comparée à la méthode de découpe traditionnelle, la machine de découpe laser présente les avantages d'un fonctionnement continu : les bords du cuir découpé ne jaunissent pas, le bord ne se recourbe pas automatiquement, il ne se déforme pas, ne durcit pas et la taille est précise et adaptée ; elle peut découper des modèles complexes ; elle est très efficace, peu coûteuse, la conception assistée par ordinateur permet de traiter des lacets de toutes formes et tailles ; le traitement est sans danger pour les jouets, sans pression mécanique ; la maintenance est simple, etc.
Grâce à l'association des technologies laser et informatique, il suffit à l'utilisateur de concevoir un motif sur ordinateur pour que l'image soit imprimée. Les graphismes gravés peuvent être modifiés à tout moment, permettant ainsi de concrétiser l'idée de conception des produits en temps réel. On peut affirmer que l'apparition des machines de gravure laser a considérablement favorisé le développement de l'industrie du cuir.
8. Maquettes

De nombreux amateurs de maquettes savent que l'utilisation d'une machine de gravure et de découpe laser est un excellent choix. Elle permet non seulement d'améliorer l'efficacité et d'économiser des matériaux, mais aussi de s'affranchir des problèmes liés aux machines difficiles à utiliser et aux démarrages impossibles. Elle permet notamment la production de maquettes de bâtiments et d'avions, la découpe de panneaux ABC et multicouches, etc. Les maquettes d'architecture, de mécanique, de véhicules et de bateaux comptent parmi les plus anciens outils de conception. La société moderne leur a donné un nouveau sens et des usages plus variés. On peut même dire qu'elles sont devenues des maquettes industrielles. La présentation et le fonctionnement des machines, des véhicules, des navires, des projets architecturaux, ainsi que la vente de biens immobiliers, sont indissociables des maquettes. Ces dernières font également l'objet de concours, de commémorations, de collections et d'autres activités. Aujourd'hui, la machine de gravure, qui permet de réaliser des maquettes plus précises et plus rapidement, est devenue un outil indispensable pour la création de maquettes dans tous les domaines.
9. Transformation industrielle

La production de matériaux de construction issus de la transformation industrielle en Chine occupe la première place mondiale et connaît actuellement un développement rapide, axé sur l'amélioration de la qualité et la diversification. La machine à graver permet de produire facilement et rapidement un grand nombre de moules de haute précision pour les matériaux de décoration tels que les plafonds en plâtre, les carreaux de céramique et les dalles de sol, doublant ainsi la valeur des matériaux décoratifs transformés. Dans les pays à industrie manufacturière développée, le marquage de surface des pièces, la production de tableaux de bord et la fabrication de divers panneaux, plaques d'identification, plaques de numérotation et schémas de production, indispensables à la gestion normalisée des entreprises, sont majoritairement réalisés à l'aide de machines à graver. Selon des statistiques d'enquêtes étrangères, dans les pays industrialisés d'Europe occidentale comme l'Allemagne et la Suisse, les deux tiers des machines à graver sont utilisées comme machines-outils en usine. La Chine étant en passe de devenir « l'usine du monde », il est probable que les machines à graver se généralisent et équipent de nombreux ateliers à travers le pays.
La machine laser CO2 permet de découper, marquer, graver ou réaliser des points à distance constante de la surface du matériau. Grâce à cette technologie, un programme pilote la vitesse et le motif en fonction des caractéristiques de la pièce à traiter. Nos découpeuses laser CO2 Monport sont idéales pour graver vos motifs préférés sur de l'acrylique, des bois fins et bien d'autres matériaux.
II. Comment dynamiser votre industrie grâce à une machine laser CO2 ?
Avec le perfectionnement et le développement des technologies, la découpe et la gravure laser ont gagné en popularité ces dernières décennies. Ce processus a favorisé la multiplication des applications de ces services. L'industrie a largement profité de la combinaison d'une précision accrue et de la capacité à relever les défis de fabrication les plus exigeants. La précision et la complexité de la découpe et de la gravure de motifs, de contours, de dessins et de formes sont inégalées. De plus, la découpe et la gravure laser permettent de produire des produits finis de haute qualité avec une excellente efficacité. En termes de production, elles sont également rentables et permettent un gain de temps considérable.
Les services de découpe et de gravure laser offrent des possibilités de conception illimitées aux industries, auparavant quasi impossibles à atteindre. La précision extrême de la découpe et de la gravure permet également de réduire le gaspillage de matériaux, ce qui améliore la rentabilité. De plus, la découpe et la gravure laser garantissent une grande répétabilité, permettant la production continue de pièces, de composants et d'assemblages de haute qualité et aux tolérances serrées pour les industries concernées.
La découpe et la gravure laser sont des procédés de fabrication qui permettent de s'affranchir de l'usinage pour de nombreuses applications d'ingénierie, et ainsi de réaliser des économies substantielles sur les coûts de production. Comme son nom l'indique, la découpe et la gravure laser consistent à exposer le matériau et la pièce à usiner à un laser de haute puissance pour les découper. Ce procédé offre de multiples avantages aux entreprises manufacturières, notamment les suivants :
(1) Supporte la plupart des matériaux
La découpe et la gravure laser sont compatibles avec la plupart des matériaux non métalliques. De l'aluminium et du cuivre à l'acier inoxydable et même au titane, elles permettent de découper facilement d'autres matériaux résistants et durs. La découpe et la gravure laser utilisent un laser pour faire fondre les matériaux dans une zone précise. En chauffant, le faisceau laser fait fondre le matériau exposé. Grâce à la haute température du faisceau laser, il est possible de découper presque tous les types de matériaux, quelle que soit leur résistance ou leur dureté.
(2) Bords lisses
Un autre avantage de la découpe et de la gravure laser en production est leur capacité à produire des bords lisses. En effet, les ciseaux traditionnels laissent généralement des bords irréguliers. Lorsqu'on coupe un matériau avec des ciseaux, le bord présente une surface coupante et irrégulière. La découpe et la gravure laser, grâce à la chaleur, permettent d'éviter ce problème. Elles font fondre le matériau et produisent simultanément des bords parfaitement lisses.
(3) Extrême précision
La découpe et la gravure laser offrent une précision extrême. Grâce à elles, les entreprises manufacturières peuvent découper des matériaux avec une extrême précision dimensionnelle. En effet, la précision dimensionnelle de certaines machines de découpe et de gravure laser atteint 0,013 mm (0,0005 pouce). C'est bien plus précis que les méthodes de découpe et de gravure traditionnelles (comme les ciseaux). De par son extrême précision, la découpe et la gravure laser sont devenues une solution de choix pour les entreprises manufacturières.
Il existe différents types de machines de découpe et de gravure laser. Certaines utilisent des lasers CO2, d'autres des lasers néodyme (Nd). Dans tous les cas, elles permettent de découper des matériaux avec une extrême précision.
(4) Automatisation
La découpe et la gravure laser peuvent être automatisées. Elles sont compatibles avec les systèmes à commande numérique (CNC). Il existe des machines de découpe et de gravure laser CNC qui fonctionnent grâce à des logiciels informatiques. Vous pouvez programmer le processus de découpe et de gravure sur ordinateur. La machine découpera ensuite le matériau selon vos spécifications, en suivant ces instructions.
(5) Économies d'énergie
Bien qu'elle nécessite toujours de l'énergie, la découpe et la gravure laser sont considérées comme plus économes en énergie que de nombreuses autres méthodes. Elles permettent aux entreprises manufacturières d'exécuter ces opérations rapidement et facilement. Grâce à sa vitesse élevée, la découpe et la gravure laser consomment généralement moins d'énergie que les autres procédés.
- Rapide et fiable : La machine de gravure laser abandonne les outils à plaquettes d'origine dans sa conception, utilisant le principe du laser et une perceuse laser dédiée. Le laser émis par la perceuse laser traite le matériau, et le théorème de la ligne droite du faisceau détermine la stabilité de la machine de gravure laser, améliorant considérablement la vitesse et la précision de la gravure. Elle peut fonctionner en continu sans changer de foret.
- Abordable et efficace : la gravure et le marquage laser sont relativement bon marché et ne nécessitent pas autant d'outils (comme des perceuses et des couteaux).
Ces dernières décennies, les exigences de conception des composants ont considérablement augmenté. De nombreux composants nécessitent désormais des pièces plus petites et plus complexes, et la découpe et la gravure laser constituent la solution idéale. De ce fait, elles ont fortement stimulé le développement de nombreux secteurs industriels.
