I. Production d'emballages optimisée par la technologie laser
Le traitement des matériaux par laser a révolutionné l'industrie. Il apporte des gains quantitatifs, comme l'augmentation de la vitesse de production, et des gains qualitatifs, comme la possibilité de créer des produits personnalisés à forte valeur ajoutée, même en petite série. L'industrie de l'emballage a immédiatement perçu le potentiel illimité d'innovation offert par l'utilisation des lasers.
L'emballage est un aspect fondamental de la plupart des industries manufacturières, et la technologie laser occupe une place prépondérante sur ce marché en pleine expansion. Le laser renforce et améliore les propriétés des matériaux d'emballage, optimisant ainsi leurs performances.
L'emballage lui-même remplit de nombreuses fonctions :
Premièrement, l'emballage a une fonction de protection. Il doit protéger le produit des facteurs externes. Dans le cas des produits alimentaires, il permet d'éviter leur détérioration et de garantir leur intégrité.
Deuxièmement, il remplit une fonction esthétique. L'emballage doit inciter les consommateurs à choisir certains produits dans les rayons des supermarchés. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l'emballage est parfois le seul élément distinctif d'un produit.
Troisièmement, elle remplit une fonction informative. Les informations importantes telles que la composition, la date de péremption, le numéro de lot de production ou le code-barres doivent être visibles sur le produit.
Enfin, et surtout, l'emballage présente des aspects pratiques. Il doit rendre le produit facile à manipuler et à utiliser. Grâce à la découpe laser, sa conception facilite l'utilisation même du produit. Les emballages faciles à ouvrir, comme les sachets alimentaires, ou faciles à découper, comme les pots de yaourt, en sont deux exemples. Un emballage fonctionnel et rapide, intégrant des technologies innovantes, est désormais plus accessible que jamais grâce à la technologie laser.
Classification des matériaux d'emballage :
|
Matériaux d'emballage |
Description |
|
Papier |
Papier d'emballage, papier alvéolé, papier pour sacs en papier, papier d'emballage déshydratant, carton alvéolé, carton kraft industriel, mandrin en papier alvéolé ; |
|
Plastique |
Bande d'emballage en PP, bande d'emballage en PET, film déchirable, film d'enroulement, ruban adhésif de scellage, film thermorétractable, film plastique et plaque alvéolaire ; |
|
Composite flexible |
Emballage souple, film aluminisé, fil à âme de fer, film composite en feuille d'aluminium, papier aluminisé sous vide, film composite, papier composite, BOPP ; |
|
Métal |
Feuille d'aluminium étamée, cercle de fût, bande d'acier, boucle d'emballage, aluminium blister, feuille d'aluminium PTP, plaque d'aluminium et boucle en acier ; |
|
Céramique |
Bouteilles en céramique, cylindres en céramique, bocaux en céramique, pots en céramique ; Matériaux d'emballage en verre : bouteilles en verre, canettes en verre et boîtes en verre ; |
|
Bois |
Emballages fabriqués à partir de produits en bois et de panneaux de bois reconstitués (tels que le contreplaqué et les panneaux de fibres), tels que des caisses en bois, des tonneaux, des boîtes en bois, du contreplaqué de bois, des caisses en panneaux de fibres, des caisses en contreplaqué et des palettes en bois ; |
|
Matériaux de bronzage |
Matériaux de bronzage, film laser, papier de bronzage électrochimique à l'aluminium, film de bronzage, feuille de bronzage, feuille de bronzage et feuille de couleur ; |
|
Matériaux auxiliaires |
Machine à gants pour bouchons de bouteille, moule, joint, poignée, buse de joint, bouchon de scellage et film d'emballage. |
Le laser est largement utilisé dans la production d'emballages. Comparé aux méthodes mécaniques traditionnelles (lames, poinçons, etc.), il offre une efficacité supérieure, une plus grande flexibilité et un coût moindre. L'un des avantages est l'absence d'usure des outils laser sans contact. Ceci élimine les temps d'arrêt liés au remplacement d'outils et garantit des résultats d'une grande constance. De plus, dans le domaine de l'emballage souple, le traitement laser permet une grande précision. Il est très difficile de contrôler la profondeur des entailles et la taille des microperforations par usinage. Le laser n'exerce aucune force sur le film plastique, évitant ainsi toute déformation ou déchirure. Par ailleurs, il produit des bords de coupe très nets. Les débris de coupe peuvent s'accumuler sur d'autres pièces de la machine et nuire à son efficacité. Le traitement laser offre également une grande flexibilité opérationnelle. Les paramètres de traitement peuvent être modifiés par logiciel, facilitant ainsi le passage d'un emballage standard à un emballage personnalisé et dynamique. Ces modifications ne nécessitent aucun outillage ni réglage.
Enfin, la vitesse de conversion laser est rapide. Elle peut atteindre la vitesse des équipements de traitement de bande utilisés dans les lignes de production modernes, qui fonctionnent généralement à une vitesse de plusieurs centaines de mètres par minute.
II . Différents types de traitement laser dans l'industrie de l'emballage
La fabrication par laser est très flexible et peut être testée dans diverses applications. Les lasers, notamment les lasers CO2, peuvent atteindre un rendement maximal pour les matériaux d'emballage les plus courants, tels que :
- Papier et carton : utilisés pour la fabrication de boîtes et d’emballages, ces matériaux peuvent être découpés, marqués et perforés. Les fabricants peuvent ainsi créer des boîtes aux formes originales, mettant en valeur le caractère abstrait de leurs produits.
- Le bois et ses dérivés (comme le MDF) sont utilisés pour créer des emballages innovants. Les caisses alimentaires transportant des produits agricoles en sont un exemple.
- Plastiques et dérivés : les films thermoplastiques tels que le polypropylène, le polyéthylène et le PET sont les matériaux d’emballage les plus couramment utilisés. Les films plastiques peuvent être découpés, marqués ou perforés pour répondre aux besoins les plus divers. Les plastiques destinés à la sécurité alimentaire bénéficient de ces applications. Par exemple, un contenant peut être perforé pour réguler la circulation de l’air ou créer un système de filtration, mais il peut également être découpé en formes complexes. Parmi les autres applications dans ce domaine, on peut citer la découpe des films plastiques utilisés pour fabriquer divers emballages, notamment les films plastiques aluminisés.
Comparée aux méthodes traditionnelles, la gravure laser présente l'avantage principal d'atteindre une vitesse et une précision de traitement très élevées. Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là. La technologie laser permet non seulement d'améliorer la productivité, mais aussi de réaliser des opérations impossibles avec les méthodes traditionnelles.
Perforation laser – Pour conserver les aliments frais plus longtemps

Face à l'augmentation constante des déchets dans le monde, la conservation des aliments frais est devenue une priorité pour de nombreux fabricants. La technologie d'emballage sous atmosphère modifiée (MAP) utilise la perforation laser pour ajuster les niveaux d'oxygène, de dioxyde de carbone, d'azote et d'autres gaz à l'intérieur de l'emballage, préservant ainsi la fraîcheur des fruits et légumes et prolongeant leur durée de conservation. De ce fait, les consommateurs profitent plus longtemps de produits frais, ce qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire.
Marquage et codage à grande vitesse

La législation relative à l'étiquetage des denrées alimentaires est devenue de plus en plus stricte, et l'industrie agroalimentaire est soumise à la pression d'indiquer le numéro de lot et la date limite de consommation sur les produits. Ces informations doivent être régulièrement mises à jour sur chaque emballage. Le marquage laser est désormais privilégié par les entreprises d'emballage alimentaire pour de nombreuses raisons, notamment la diversité des matériaux compatibles et la durabilité supérieure des inscriptions par rapport aux autres méthodes d'impression jet d'encre.
Découpe laser pour emballage

Les atouts majeurs de la découpe laser résident dans sa haute qualité et sa flexibilité. En production, la précision est primordiale. Le procédé de découpe laser sans contact est rapide et précis, et permet d'obtenir une finition impeccable. L'évaporation du matériau élimine tout résidu, simplifiant ainsi le nettoyage.
Impression laser sur boîtes en carton ondulé

L'emballage le plus courant dans l'industrie de l'imprimerie et de l'emballage est la boîte en carton ondulé. On distingue deux catégories de boîtes en carton ondulé : l'emballage de vente et l'emballage de transport. L'emballage de vente est généralement l'emballage intérieur destiné à la présentation au consommateur lors de la vente, comme les boîtes colorées, les boîtes blanches, les coffrets cadeaux, etc. L'emballage de transport est l'emballage extérieur, principalement utilisé pour faciliter le stockage et le transport, comme les cartons, les emballages en carton ondulé, etc.
La machine de gravure laser réalise une gravure par points sur la surface du matériau, offrant des performances intrinsèques en matière de rendu des nuances de gris. C'est pourquoi, en matière de conception de gravure, l'aspect gris est très prisé, car il permet de réduire les étapes de coloration et les coûts. D'une part, il enrichit les performances de gravure et améliore la qualité graphique. D'autre part, le coût des plaques d'impression pour gravure laser CO2 sur emballages papier est très faible, quatre fois inférieur à celui des plaques en résine. De ce fait, la gravure laser CO2 est une méthode d'impression courante pour les emballages en carton ondulé dans l'industrie de l'emballage actuelle.
Conception de découpe laser pour emballage cadeau

Face à la multitude d'emballages cadeaux, on est souvent émerveillé. Dans bien des cas, l'importance de l'emballage dépasse même celle du produit lui-même. De plus en plus de consommateurs privilégient les emballages originaux et haut de gamme pour leurs cadeaux. Pour les cosmétiques féminins, les emballages créatifs et raffinés sont particulièrement prisés. Le design de la boîte revêt alors une importance capitale. La gravure laser permet de réaliser n'importe quel motif, conférant à vos emballages une élégance et un caractère unique. Ce procédé offre un faible coût de production et une grande efficacité. L'attrait des emballages en carton ajouré réside dans la finesse et la précision des motifs gravés grâce à la découpe laser. Un carton de forme relativement simple, avec son impression, gagne considérablement en attrait grâce à une conception astucieuse et à une technologie de découpe laser ingénieuse.
III. Comment fabriquer une boîte d'emballage avec un graveur laser ?
Le papier cartonné est un matériau très courant et répandu, qui se prête à la découpe et à la gravure laser. Ce projet d'exemple utilise du papier cartonné que nous gravons et découpons pour créer des emballages personnalisés.
En ajustant la vitesse, la puissance et la fréquence du laser, l'opérateur peut graver du texte, découper des formes et même créer des lignes de perforation parfaites pour le pliage et l'assemblage.
Nous avons réalisé une expérience de découpe laser d'une boîte d'emballage avec notre machine de gravure et de découpe laser CO2 Monport 80w :
Étape 1 : Concevoir un diagramme vectoriel

Téléchargez le graphique ci-dessus et importez-le dans votre logiciel graphique. Ajustez-le selon vos besoins.
Étape 2 : Importer dans la machine de gravure laser CO2

Envoyez le diagramme vectoriel à RD-Works qui est connecté à la graveuse laser CO2, puis définissez les paramètres corrects pour la puissance de votre machine.
Étape 3 : Assembler la boîte

Retirez les pièces découpées de l'établi, puis pliez et assemblez les boîtes en carton. Appliquez de la colle sur le rabat intérieur.
Vous pouvez en fabriquer une vous-même avec la machine de gravure laser Monport, et envisager d'ajouter des emballages en carton découpés au laser à votre gamme de produits !
IV. Applications spécifiques de la gravure laser CO2 dans l'industrie de l'emballage.
-
Coffret cadeau en bois gravé pour anniversaire de mariage

Cette boîte cadeau en bois gravée peut servir à ranger cartes, photos, lettres, souvenirs et bibelots. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre boîte à souvenirs de mariage et y faire graver les paroles de votre première chanson.
-
Sacs en toile gravés au laser

Face à la tendance croissante des consommateurs à privilégier des alternatives plus écologiques au papier et au plastique, les sacs en toile gravés au laser connaissent un succès grandissant. La toile est non seulement résistante et polyvalente, mais aussi un matériau écologique entièrement personnalisable. Ces sacs réutilisables en toile, à la fois mignons et élégants, constituent un cadeau idéal pour tous les amateurs de shopping !
-
Gravure laser sur l'emballage des bouteilles de vin

L'emballage est l'une de vos premières occasions de présenter votre marque aux consommateurs. Optez pour un emballage découpé au laser de qualité professionnelle afin de faire une excellente première impression. Le souci du détail est primordial. Si les consommateurs constatent un emballage négligé, ils seront peu enclins à faire confiance à votre produit et à l'essayer. Des marques prestigieuses et des emballages soignés permettent à vos produits de se démarquer, même sur les marchés les plus concurrentiels. L'emballage joue un rôle essentiel dans la réussite de votre entreprise.
Après avoir lu cet article, connaissez-vous les multiples applications des machines de gravure laser CO2 dans l'industrie de l'emballage ? Si vous avez des questions, ou si vous travaillez dans ce secteur et utilisez déjà une machine de gravure laser, n'hésitez pas à partager votre expérience en laissant un message ci-dessous.
