Passer au contenu
10%
désactivé
Dépêchez-vous ! L'offre se termine bientôt !
CODE: MPideas10
COPY
CODE
Align your CO₂ Laser Beam

Comment aligner votre faisceau laser CO₂ ?

Pourquoi nous devons aligner votre CO₂ graveur laser ?

Lorsque notre nouvelle machine de gravure laser est livrée à domicile, même si le trajet optique est précis après l'assemblage en usine, la position du miroir interne se déforme sous l'effet des chocs et des turbulences durant le transport. Ce décalage du trajet optique empêche le faisceau laser CO₂ d'atteindre correctement la lentille de focalisation. C'est pourquoi, dès le déballage, nous testons et calibrons le faisceau laser CO₂. La calibration du trajet optique influence directement la puissance de sortie optimale de la machine. Pour de nombreux utilisateurs de nouvelles machines de gravure laser CO₂, l'alignement du faisceau laser avec le miroir est la tâche la plus ardue. Apprendre à aligner le faisceau laser, du tube laser à la lentille de focalisation puis au miroir de la pièce à usiner, n'est pas toujours chose aisée. Rassurez-vous, ce guide vous accompagnera pas à pas dans la calibration du faisceau laser CO₂ et vous informera des problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer.

Après avoir consulté le manuel d'utilisation, préparé la zone de travail et installé la machine laser, il est nécessaire de vérifier l'alignement précis du faisceau laser. L'alignement du miroir de la machine de gravure laser est plus simple qu'il n'y paraît. Si le faisceau laser est correctement aligné, le point rouge issu de la tête laser coïncidera avec le point rouge et formera un cercle parfait. De plus, une fois le faisceau laser CO₂ correctement aligné, la machine fonctionnera de manière optimale pour la gravure et la découpe, et il sera rarement nécessaire de procéder à des tests ou des réglages ultérieurs du miroir laser.

Principes de base : miroirs laser et trajet du faisceau laser

Avant d'aborder l'alignement du miroir laser, il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement de la machine de gravure laser. Bien que la figure ci-dessous ne représente pas exactement votre machine, elle illustre la réflexion du faisceau laser par le miroir.

Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la machine laser repose sur la génération d'un faisceau laser à partir du tube laser CO₂ situé à l'arrière de la machine. Ce faisceau, sortant du tube, frappe le miroir 1 (situé près de la sortie du tube laser, à l'arrière de la machine). Le miroir 1 réfléchit le faisceau à environ 90 degrés vers l'avant de la machine.

Ici, le faisceau laser frappe le miroir 2. Ce miroir est fixé au châssis et peut donc se déplacer d'avant en arrière dans la machine, mais pas latéralement. Le miroir 2 réfléchit également le faisceau à un angle d'environ 90 degrés, mais vers la droite de la machine. À ce moment-là, le faisceau laser frappe le miroir 3. Ce dernier est installé sur la tête laser, elle-même fixée au châssis. Le miroir 3 peut donc se déplacer latéralement et d'avant en arrière. Il réfléchit le faisceau laser vers la tête laser à un angle d'environ 90 degrés, où il traverse la lentille de focalisation, sort de la buse et frappe la pièce à usiner. Tous ces éléments mobiles nécessitent un réglage régulier.

Lors de la gravure de divers projets avec votre laser CO₂, les miroirs laser peuvent légèrement se déplacer au fil du temps. Chaque machine de gravure laser Monport est calibrée en usine selon des procédures d'assurance qualité rigoureuses. Cependant, durant le transport, la machine est généralement comprimée et manipulée dans le conteneur, ce qui peut parfois affecter l'alignement du faisceau laser. Avant d'utiliser votre nouvelle machine de gravure laser Monport pour la découpe et la gravure laser, il est impératif de vérifier l'alignement des miroirs laser CO₂ et de les ajuster si nécessaire.

Comment aligner les miroirs d'une graveuse laser ?

Comment régler un miroir laser ?

Les trois miroirs de la découpeuse laser sont très similaires et se règlent de la même manière. Le miroir est fixé au centre de son support par une petite bague de fixation. Trois boulons de réglage en laiton sont situés aux différents coins du support du miroir. Ils sont munis de freins et doivent être positionnés près du châssis. Ces boulons empêchent les miroirs de tourner lorsque la machine de découpe laser se déplace. Deux longs boulons en acier, munis de ressorts, fixent fermement le miroir sur la molette de réglage.

En ajustant l'angle du miroir, vous modifiez le point d'impact du faisceau laser sur le miroir suivant. Un morceau de ruban gradué, fixé à l'avant de ce miroir, indique la nouvelle position du point de test après ajustement. Ajustez le miroir lorsque la cible est aussi éloignée que possible. Plus la distance augmente, plus les variations de position du miroir sont importantes et plus l'alignement est précis.

Si vous tournez le bouton supérieur d'un demi-tour dans le sens horaire (vers la droite), vous constaterez que le nouveau point de test se trouve quelques millimètres plus bas qu'auparavant. Tournez le bouton d'un demi-tour vers la gauche (sens antihoraire) pour que le point de test revienne à sa position initiale. La vis de réglage de gauche a le même effet, mais elle permet de déplacer le laser horizontalement. N'oubliez pas de desserrer l'écrou de fixation avant tout réglage, puis de le resserrer une fois le réglage terminé.

le bouton supérieur

Il existe une autre méthode pour effectuer ce réglage. En tournant les deux molettes inférieures d'un demi-tour vers la gauche, vous constaterez que le point de test descend de quelques millimètres. Veillez à tourner les deux molettes de la même valeur, sinon le faisceau laser se déplacera simultanément à gauche ou à droite.

les boutons du bas

Il est essentiel de connaître la valeur de chaque molette pour calibrer le laser. Plus la fréquence de rotation est élevée, plus le calibrage sera facile. Si le point ne se déplace pas suffisamment ou dans la mauvaise direction, recommencez. Si la cible semble brûlée, n'oubliez pas de réduire la puissance ou d'ajouter du ruban adhésif.

ÉTAPE 1 : Test d'alignement simple

Si votre machine de découpe laser semble éteinte ou ne découpe pas correctement dans un coin précis de l'établi, il se peut qu'elle soit désalignée. Ce test simple permet de vérifier si un réalignement est nécessaire. Pour ce faire, la découpeuse laser, le système de refroidissement, la pompe et le ventilateur doivent être en marche.

Déchirez un petit morceau de ruban adhésif et pliez-le 2 ou 3 fois de façon à ce que la face adhésive soit cachée. Déchirez l'autre morceau de ruban et collez la boule pliée au centre. Vous obtenez ainsi une cible que vous pouvez atteindre avec un faisceau laser. La boule pliée est suffisamment épaisse pour ne pas s'enflammer immédiatement et n'est pas collante au centre ; vous pouvez donc la placer sur un miroir sans laisser de trace. 

ÉTAPE 2 : Aligner le tube laser CO₂

Effectuez un test d'impulsion du tube laser sur le miroir 1 : l'alignement du tube laser est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des impulsions et leur impact sur le miroir 1. Placez un petit morceau de ruban adhésif sur le trou de guidage 1 du miroir et appuyez sur le bouton d'impulsion du contrôleur. Remarque : plus vous maintenez le bouton d'impulsion enfoncé, plus la durée du faisceau laser est longue.

Alignement des tubes

Vérifiez que la bande magnétique est bien marquée lors de l'impulsion et que le marquage se situe dans le cercle du trou de guidage. Ce marquage indique l'endroit où le faisceau laser frappera le miroir 1. Le résultat devrait ressembler à ceci : le tube laser émet des impulsions correctes et frappe le miroir 1. Répétez l'opération jusqu'à ce que la bande magnétique présente le marquage du faisceau laser. Si le marquage est trop grand ou si la bande est brûlée, doublez ou triplez-la (placez une bande sur l'autre) pour éviter qu'elle ne se perce.

Si le point d'impulsion ne se trouve pas dans l'orifice de guidage ou près du bord du cercle de l'orifice de guidage, ajustez le support du tube laser pour déplacer le point d'impulsion dans l'orifice de guidage et répétez l'opération. Desserrez le support de fixation du tube laser. Repositionnez le tube et effectuez une impulsion jusqu'à ce qu'il pointe vers le centre du miroir 1.

ÉTAPE 3 : Aligner le premier miroir laser ( Du miroir 1 au miroir 2 )

Le miroir 2 est fixé sur le côté gauche de la machine et ne peut se déplacer que d'avant en arrière. Pliez un morceau de ruban adhésif cible et collez-le sur la face avant du miroir 2. Déplacez la tête laser vers l'arrière de la machine, puis appuyez sur le bouton « laser » pour obtenir un point sur le ruban. Notez bien l'emplacement de ce point.

Positionnez la tête laser à l'avant de la machine et visez un second point sur la bande cible. Une fois la machine alignée, les deux points doivent coïncider. Le rétroviseur peut être réglé depuis l'avant de la machine ; en cas de doute, il est plus simple de se placer derrière et de regarder vers l'avant.

Ajustez le miroir 1 jusqu'à ce que le point soit au même endroit qu'avant et après. Il n'est pas important que ce point ne soit pas au centre du miroir 2. Si la cible commence à brûler, n'oubliez pas d'ajouter plusieurs couches de ruban adhésif.

ÉTAPE 4 : Aligner le deuxième miroir laser ( miroir 2 avec le miroir 3 )

Les images 2 et 3 sont presque identiques aux images 1 et 2, mais plus faciles d'accès. Pliez un morceau de ruban cible et collez-le sur l'orifice situé devant le miroir 3. Placez le portique au centre du laser (d'avant en arrière), déplacez la tête laser complètement à gauche de la machine et appuyez sur le bouton « impulsion » pour marquer un point sur le ruban. Notez la position de ce point.

Déplacez la tête laser complètement à droite de la machine et déclenchez à nouveau. Ajustez le réflecteur 2 jusqu'à ce que le point soit au même endroit des deux côtés de la machine. Il est primordial que ce point soit au même endroit, et non au centre du trou.

J'espère que vous pourrez déplacer la machine de découpe laser aux quatre coins de l'établi et faire en sorte que les points de test soient alignés. Si c'est le cas, le miroir est aligné et vous pouvez passer à l'alignement vertical. Si le point n'est pas centré, vous devez maintenant aligner le tube laser. 

ÉTAPE 5 : Alignement laser : Le troisième miroir laser

Schéma de la tête laser CO2 480x480

Dans cette étape, nous nous assurons que le miroir 3 réfléchisse le faisceau laser à travers le centre de la lentille de focalisation et la buse. Commencez par retirer tout ruban adhésif des trous de guidage du miroir laser. Placez un morceau de matériau (le bois est idéal) sous la buse de la tête laser. Ajustez la hauteur du plateau de manière à ce que la buse de la tête laser soit presque en contact avec le matériau. Appuyez sur le bouton d'impulsion du contrôleur pour exécuter l'impulsion. Assurez-vous que le matériau est bien marqué. Si une double impulsion ou une marque en forme de croissant apparaît, cela signifie que le faisceau laser a touché l'intérieur de la buse de la tête laser avant de la quitter.

Dans ce cas, ajustez la vis du miroir 3 et envoyez une impulsion jusqu'à ce qu'un petit point étrange apparaisse sur le matériau. Si aucune marque n'apparaît, le miroir 3 est probablement très mal aligné. Retirez la buse et vérifiez l'alignement : sans elle, la zone d'exposition du faisceau est plus grande. Une fois le faisceau visible sans la buse, centrez-la au mieux avant de la revisser. Après l'avoir centrée, revissez-la, vérifiez à nouveau l'alignement et effectuez un réglage fin. En dernier recours, dévissez les trois vis jusqu'à ce qu'elles n'affectent plus l'alignement du miroir, puis répétez l'impulsion. Éloignez le plateau d'au moins 2,5 cm de la buse de la tête laser. Appuyez sur le bouton d'impulsion du contrôleur pour exécuter l'impulsion. Si la première et la deuxième impulsion ne convergent pas, desserrez l'écrou de la vis correspondante du miroir 3 et ajustez cette vis jusqu'à ce que le faisceau laser converge au même point sur le matériau. Éloignez le lit d'au moins 2,5 cm de la buse de la tête laser, puis répétez le test d'impulsion et l'alignement du miroir trois.

Si vous ajustez un miroir, vous devez répéter ce processus jusqu'à ce que les trois points se rejoignent sans qu'aucun miroir ne soit ajusté.

Conclusion

Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment aligner les miroirs de votre machine de gravure laser. Bien que ce processus puisse être long et parfois frustrant, n'oubliez pas que prendre le temps de bien le réaliser vous permettra d'utiliser votre machine laser avec succès par la suite. En suivant les instructions ci-dessus, entraînez-vous à effectuer différents réglages ; cela deviendra de plus en plus facile ! Croyez-moi, vous pouvez y arriver !

Pre-order item

product preview

Soft armchair

$420.00

Select variant

Select purchase option

Your pre-order item has reached its limit.